Les Grandes Orgues > Notre Dame du Taur > Les organistes
 
Les organistes
aller plus loin
  Universitat Rovira i Virgili
de Tarragone
  École de musique
de La Salvetat Saint-Gilles
  Moments musicaux
de Notre Dame du Taur
 
contact
  Mail : Contact
 
 
  Jean-Claude Guidarini
   

Il a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Toulouse auprès de Jan-Willem JANSEN et de Michel BOUVARD. Il y obtient une médaille d’or à l’unanimité.


Attiré par toutes les musiques, son domaine de prédilection reste le répertoire et les instruments du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Il a publié plusieurs éditions en fac-similé et rééditions de pièces d’orgue ou d’ouvrages de cette période.


Également passionné par le répertoire pour chœur et orgue, il collabore régulièrement avec le chœur de l’Universitat Rovira i Virgili de Tarragone en Catalogne, dirigé par Montserrat RIOS HEVIA.


Ces diverses activités, le choix éclectique de ses programmes, son sens de la mise en valeur d’un instrument, l’amènent à être l’invité de nombreuses manifestations organistiques tant en France qu’à l’étranger (concerts en Allemagne, au Canada, en Espagne et en Italie). Il a enregistré pour les télévisions française et catalane, ainsi qu’un disque compact sur l’orgue de l’Institut Catholique de Toulouse.


Son intérêt pour la facture d’orgues le conduira à travailler durant trois ans au sein du Gabinetto restauro organi du Palais Pitti à Florence. Ses compétences en ce domaine l’amènent à collaborer régulièrement avec des facteurs d’orgues et à participer ainsi à l’élaboration de projets de restauration ou de construction d’orgues.

Il réalise à Lavaur en 2001, puis à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse en 2008, une exposition sur la Manufacture d’orgues Théodore PUGET, père et fils, et prépare actuellement un ouvrage sur celle-ci.

Jean-Claude GUIDARINI assure la direction pédagogique de l’école de musique de La Salvetat Saint-Gilles, la direction artistique des Moments musicaux à Notre-Dame du Taur et est titulaire du grand orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse.

 
  Emmanuel Pélaprat
aller plus loin
  L'harmonium d'Art : facture et répertoire pour un instrument de concert et de salon.
Résumé de la thèse présentée par Emmanuel Pélaprat
 
contact
  Mail : Contact
 
 

Emmanuel Pélaprat est un musicien à part dans le paysage musical français : il cultive avec bonheur une carrière d’interprète aux multiples facettes, et de chercheur, deux activités complémentaires pour cet insatiable de musique, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.

Né à Toulouse, il étudie d’abord au Conservatoire de cette ville, notamment avec Jan Willem Jansen pour le clavecin et Michel Bouvard pour l’orgue. Il y remporte sept récompenses, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient deux Diplôme de Formation Supérieure, mention Très Bien ; il fait partie de la poignée de musiciens qui obtint trois Premiers Prix la même année, dans des disciplines différentes.

Depuis longtemps attiré par la recherche, il intègre ensuite la filière universitaire. Reçu deuxième à l’agrégation, il est nommé trois ans plus tard membre du jury de ce concours. Actuellement, il est professeur à l’université de Bordeaux III.

Emmanuel Pélaprat est aussi co-titulaire du grand orgue Eugène Puget de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, il se passionne également pour l’harmonium d’art, instrument injustement méconnu. Il a interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de John Eliot Gardiner et se produit régulièrement à l’étranger.

Son exigence dans l’approche des sources musicales l’ont naturellement amené vers les instruments historiques du XIXe siècle dont il possède une collection. Ses facteurs de prédilection sont Mustel pour l’harmonium et Érard pour le piano dont il joue un modèle « extra-grand de concert » de 90 notes (1884) « piano de concert le plus raffiné jamais conçu » selon E. M. Frederick.

   
 
 
Emmanuel Pelaprat Jean-Claude Guidarini
   
    Mise en ligne le 16 Décembre, 2013