Les Grandes Orgues > Saint Sernin > Les Concerts Spirituels
 
Les Concerts Spirituels
 
contact
  Nom : Véronique de Sentenac
Mail : Contact
 
 
 
  De Noël à l'Assomption
 

Le chapître des Concerts Spirituels de l'Association Basilique Saint-Sernin de Saint-Sernin propose un concert d'orgue gratuit à chaque grande fête liturgique, Noël, Pâques, Pentecôte, et Assomption de la Vierge Marie.

 LE PROGRAMME 2016

Concert de Noël

Vendredi 16 décembre à 20:00

La Maîtrise de Toulouse
Conservatoire de Toulouse
Direction : Mark Opstad

Noël anglais
A Ceremony of Carols de Britten
et Motets de Byrd, Philips,
Rutter, Willcocks

Dominique PIUSSAN GASCIARINO, harpe
Jemima STEPHENSON, orgue

Les concerts commencent à l'heure
Participation aux frais conseillée : 5€



Télécharger l'affiche
 

Le Concert Spirituel est le nom d'une organisation de concerts inaugurée à Paris le 17 mars 1725. L'institution perdurera jusqu'en 1791, au début de la Révolution française et marquera le monde musical par ses innovations et la qualité de ses productions.


Les concerts devaient avoir lieu les jours où l'Opéra ne jouait pas en raison des fêtes catholiques, soit une trentaine de jours par an.


Le Concert Spirituel a également permis à certains compositeurs étrangers de voir leurs œuvres jouées à Paris, en particulier Antonio Rosetti ou Joseph Haydn dont plusieurs symphonies et le Stabat Mater ont connu un fort succès. La réputation du Concert Spirituel était si forte que d'autres organisateurs ont souhaité donner des concerts spirituels.

L'expression est alors devenue plus abstraite et générique. Elle a relancé ainsi l'idée de concert spirituel comme forme particulière de concert.

Lors de ces Concerts Spirituels, notre organiste Titulaire, Michel Bouvard, présente un programme lié à la fête célébrée. Le thème des oeuvres est expliqué afin que l'auditoire entende à travers la composition musicale l'intention spirituelle. Chaque fois, ces concerts permettent d'entendre les oeuvres avec l'intelligence et le coeur.

 
 
 

 

    Mise en ligne le 18 Novembre, 2016