Les Grandes Orgues > Saint Sernin > Les organistes
 

Les organistes

aller plus loin
  Toulouse les Orgues
  Le concours international d'orgue de Toulouse
 
Photo P. Nin
 
  Michel Bouvard
 

Son grand-père, Jean Bouvard (organiste et compositeur) lui transmet son amour pour la musique.

Michel Bouvard travaille l'orgue avec Suzanne Chaisemartin puis avec André Isoir au Conservatoire de Paris (tout en suivant les classes d'écriture), il complète sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin : Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer. Il sera d'ailleurs titulaire des orgues de cette église parisienne pendant 10 ans.

En 1983, ayant remporté le premier prix du Concours international d'orgue de Toulouse, il débute sa carrière de concertiste et de professeur.

En 1985, il est nommé professeur au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, succédant ainsi à Xavier Darasse. Plus tard, Il enseigne également dans la classe supérieure d'orgue du CESMD de la même ville.

En 1994 s'ouvre au CNR de Toulouse, le département "Orgue et claviers" dont il prend la direction.

En 1995, il est nommé professeur d'orgue (en interprétation) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris aux côtés d'Olivier Latry.

Michel Bouvard est, depuis 1996, titulaire de l'orgue Aristide Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, et depuis 2010 co-titulaire de l'orgue de la Chapelle du château de Versailles.

Il est également Directeur artistique (avec Jan Willem Jansen) du festival international Toulouse les Orgues (et par là même du concours international d'orgue de Toulouse).

   

 

DISCOGRAPHIE

• François Couperin : Messe des Couvents avec plain-chant baroque alterné
Sony classical - Orgue de Cintegabelle

• François Couperin : Messe des Paroisses avec plain-chant baroque alterné
Sony classical - Orgue de St Maximin

• Jean-Sébastien Bach : Clavierübung III
Sony classical - BMG - Orgue Grenzing du CNSM de Lyon

• Auteurs français des XVIe et XVIIe siècles
Oeuvres d'Eustache du Caurroy, Charles Racquet, Louis Couperin…
Pièces diversesChamade - orgue du Mesnil-Amelot

• Louis Vierne : Messe solennelle pour 2 orgues et chœur et Pièces de fantaisie

• Charles-Marie Widor : Symphonie Romane (écrite spécialement pour la Basilique du St-Sernin)
Tempéraments - Chœur des Elements - Orgues de St Sernin à Toulouse

• Maurice Duruflé : Requiem
Hortus - Chœur des Elements - Orgue de Notre-Dame du Taur à Toulouse

• Alexandre Pierre François Boëly : 14 préludes sur des cantiques de Denizot.
Jean-Sébastien Bach : extraits de l'Orgelbüchlein.
Jean Bouvard : 3 Noels variés
AOM - Orgue de St Jacques de Muret

• « L'orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sernin de Toulouse» :
Œuvres de Charles-Marie Widor, Franz Liszt, César Franck, Louis Vierne
Editions Solstice

 
  Jean-Baptiste Dupont
aller plus loin
  Le site officiel
de jean-Baptiste Dupont
  Découvrir Max Reger
et l'intégrale de son œuvre
 
 
 

Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par l'étude du piano, il se passionne pour l'orgue qu’il étudie à Toulouse, successivement à l'Institut de Musique Sacrée, au Conservatoire National de Région (premier prix mention très bien avec félicitations du Jury et Diplôme d’Études Musicales dans la classe de Michel Bouvard), et au Centre d’Études Supérieures de Musique & Danse (Diplôme d’État de professeur d’orgue et Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), avec comme professeurs : Michel Bouvard, Willem Jansen, Louis Robilliard (orgue), Philippe Lefebvre (improvisation) et Thérèse Dussaut (piano). Il reçoit le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse en 2006.

Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu'en interprétation. Il remporte le 1er prix du concours international d'improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009). Il est aussi lauréat dans les concours suivants : concours international d’interprétation "Xavier Darasse" de Toulouse en octobre 2008 (3eme prix) ; concours international d’interprétation "Mikael Tariverdiev" de Kaliningrad, Russie, en 2009 (2eme prix, prix du public et autres prix spéciaux).

Il mène une carrière internationale de musicien concertiste qui l'a conduit à se produire dans plusieurs pays d'Europe, aux USA et en Russie, dans des lieux prestigieux. Il interprète un répertoire allant de la Renaissance à notre époque. Il est aussi considéré comme l’un des improvisateurs les plus doués de sa génération. Il est régulièrement invité pour des master-classes, notamment dans le domaine de l'improvisation, ou des colloques. Il a été membre de jury de concours aux USA et en Allemagne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger, aux éditions Hortus, dont les premiers volumes ont été chaleureusement salués par la critique internationale. Reconnu pour son travail sur l’œuvre de ce compositeur, il a été invité à participer à des colloques internationaux sur cette musique, et collabore avec l'Institut Max Reger de Karlsruhe (Allemagne).

  Il fait partie des organistes de la Basilique Saint-Sernin depuis 2004. En 2012, il a été nommé, sur concours, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux.
   
 
DISCOGRAPHIE

Max Reger
Intégrale de l'oeuvre pour orgue Vol 1

CD 1 :
- Sechs Trios op. 47
- Drei Choralfantasien op. 52

CD2 :
- Dreißig kleine Choralvorspiele op. 135a
- Phantasie und Fuge d-moll op. 135b

Max Reger
Intégrale de l'oeuvre pour orgue Vol 2

CD3
- Phantasie und Fuge c-moll op. 29
- Zwolf Stucke op. 59

"Une intégrale au ton original et juste qui pourrait bien figurer parmi les plus grandes."
David Loison, Classica, Juillet 2012

"Jean-Baptiste Dupont nous paraît à présent l'un des rares à pouvoir venir à bout avec inspiration de cet Annapurna musical."
Paul de Louit, Diapason n°101, juillet/août 2012.

 
  Mickaël Gaborieau
aller plus loin
  L'Académie de Musique
et d’Arts Sacrés
de Sainte-Anne d’Auray
 
Concert donné à Saint Sernin
en la Solennité de Pentecôte
 

Instrument mystérieux ancré dans des traditions pluriséculaires, l’orgue épouse les cultures, les techniques, les goûts, les besoins de chaque époque et de chaque pays voire de chaque province.


Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), l’orgue permet d’œuvrer sous trois aspects : l’enseignement, la pratique (activité de concerts, accom-pagnement), l’action en faveur du patrimoine des orgues. Ces trois points figurent une trinité dont chaque membre peut se regarder, s’interpeler, se répondre.


De ses années d’apprentissages, d’expériences jusqu’à ses activités présentes, il se dégage une certaine adéquation avec cette triade.


Professeur à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray
(Morbihan), Mickaël Gaborieau est chargé d’une activité orgue et patrimoine au sein de cette structure.


Comme concertiste, il a pu se produire en différentes régions de France et d’Europe.

Enfin, il est titulaire des orgues Historiques Roethinger  (1959) de l’église Notre-Dame-de-Victoire/Saint-Louis de Lorient et il est aussi co-organiste des célèbres orgues Historiques Aristide Cavaillé-Coll (1888) de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

 
  Jean-Claude Guidarini
aller plus loin
  Universitat Rovira i Virgili
de Tarragone
  École de musique
de La Salvetat Saint-Gilles
  Moments musicaux
de Notre Dame du Taur
 
 

Il a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Toulouse auprès de Jan-Willem JANSEN et de Michel BOUVARD. Il y obtient une médaille d’or à l’unanimité.


Attiré par toutes les musiques, son domaine de prédilection reste le répertoire et les instruments du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Il a publié plusieurs éditions en fac-similé et rééditions de pièces d’orgue ou d’ouvrages de cette période.


Également passionné par le répertoire pour chœur et orgue, il collabore régulièrement avec le chœur de l’Universitat Rovira i Virgili de Tarragone en Catalogne, dirigé par Montserrat RIOS HEVIA.


Ces diverses activités, le choix éclectique de ses programmes, son sens de la mise en valeur d’un instrument, l’amènent à être l’invité de nombreuses manifestations organistiques tant en France qu’à l’étranger (concerts en Allemagne, au Canada, en Espagne et en Italie). Il a enregistré pour les télévisions française et catalane, ainsi qu’un disque compact sur l’orgue de l’Institut Catholique de Toulouse.

Son intérêt pour la facture d’orgues le conduira à travailler durant trois ans au sein du Gabinetto restauro organi du Palais Pitti à Florence. Ses compétences en ce domaine l’amènent à collaborer régulièrement avec des facteurs d’orgues et à participer ainsi à l’élaboration de projets de restauration ou de construction d’orgues.

 

Il réalise à Lavaur en 2001, puis à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse en 2008, une exposition sur la Manufacture d’orgues Théodore PUGET, père et fils, et prépare actuellement un ouvrage sur celle-ci.


Jean-Claude GUIDARINI assure la direction pédagogique de l’école de musique de La Salvetat Saint-Gilles, la direction artistique des Moments musicaux à Notre-Dame du Taur et est titulaire du grand orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse.

 
  Matthieu de Miguel
aller plus loin
  Toulouse les Orgues
  Les Mardis musicaux
de l’orgue Notre Dame
de Talence
 
 

Né en 1979, Matthieu de Miguel découvre l’orgue à Bordeaux et intègre le Conservatoire National de Région de cette même ville en 1999 dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient une médaille d’or mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’une seconde médaille d’or de musique de chambre. Il achève son cycle de perfectionnement auprès d’Eva Darracq ; il est à nouveaurécompensé par un premier prix mention très bien.


Il intègre alors sur concours, en octobre 2004, le Centre d’Etudes Supérieures de Musique de Toulouse. Il y suit l’enseignement d’organistes renommés : Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard, Stéphane Bois. Avec Philippe Lefebvre, il est initié dans l’art de l’improvisation. Parallèlement, il travaille le piano avec Thérèse Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec Guy Ferla. Il obtient le diplôme du CESMD en octobre 2006.

 

Matthieu de MIGUEL a également participé à de nombreuses master-classes assurées  notamment par Olivier Latry, Daniel Roth, Loïc Mallie, Naji Hakim, Susan Landale et Vincent Warnier.


En novembre 2005, il devient professeur de la classe d’orgue de Barsac-Preignac en Gironde et obtient en juin 2008 le diplôme d’Etat de professeur d’orgue. Il est sollicité lors de jurys d’examens instrumentaux et il est nommé également professeur à l’Ecole Municipale de Musique de Talence (33). Il est en outre responsable du cycle des concerts « les Mardis musicaux de l’orgue de Talence ».


Matthieu de Miguel, qui affectionne particulièrement les œuvres des XIXe et XXe siècles, a réalisé seul ou avec Stéphane Bois une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Grieg, Tchaikovsky, Duparc, Mendelssohn, Brahms, Faure, Franck, Rachmaninov, Prokofiev, Liszt. Ces récitals de transcriptions ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse spécialisée.


Il participe régulièrement, dans la région Midi-Pyrénées, aux récitals qui ponctuent le Festival international Toulouse-Les-Orgues. Il se produit aussi pour d’autres concerts, en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions), et dans les œuvres de musique sacrée (Requiems de Fauré, Duruflé, Oratorio de Noël de Saint-Saëns…).

Il a joué en récital de prestigieuses orgues à travers la France et l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux,  à Paris : Saint-Sulpice, Saint-Augustin, le Temple de l’Etoile  ; à  Toulouse, Saint-Ouen De Rouen, Bordeaux, Carcassonne, Albi, Foix, Mirepoix, Saint-Remy de Provence, Dieppe, Quimper, Vannes, Saint-Sebastien, Azkoitia, Saint Jean De Luz, Coutances, Saint Malo et a également inauguré plusieurs instruments : orgue Cavaillé-Coll de la Collégiale de Saint Emillion en Gironde, orgue Puget de Lavelanet en Ariège, orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Begard (Côtes d’Armor).


Enfin, Matthieu de Miguel est titulaire du Grand Orgue Puget de Notre Dame La Dalbade, de l’Orgue Daublaine et Callinet de l’Eglise Saint-Nicolas, et assistant de Michel Bouvard du célèbre Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

   
    Mise en ligne le 20 Février, 2014