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Le grand orgue Cavaillé-Coll

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 Composition
  Grand Orgue
Positif expressif
  Récit expressif
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 Vidéos
  L'orgue de St Sernin,
portrait par Michel Bouvard
  The Genius of Cavaillé-Coll Trailer
Michel Bouvard
Charles-Marie Widor
Symphonie n°10
  Kimberly Marshall
Charles-Marie Widor
Symphonie n°6
  David Briggs
Charles-Marie Widor
Symphonie n°5
  Jean-Baptiste Dupont
Franz Liszt
Prélude et fugue sur BACH
 
 
  Un Cavaillé-Coll d’exception
     Classé Monument Historique le 19 octobre 1975
 

Toulouse a la chance de posséder l’un des chefs-d’œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), l’extraordinaire facteur d’orgues, originaire du Tarn.


Le génie de Cavaillé-Coll fut pleinement reconnu de son vivant
, dès sa jeunesse, alors qu’il quittait à 22 ans seulement l’atelier toulousain familial pour construire l’orgue de la basilique Saint-Denis. Les chantiers et les succès s’enchaînèrent sans répit, et Cavaillé-Coll construisit plus de 500 instruments dans toute l’Europe, des plus grandes cathédrales aux salons les plus huppés.


Malheureusement, après sa mort, la plupart de ses grands instruments furent transformés dans le sens du néo-classicisme, la nouvelle esthétique en vogue au tournant du XXe siècle.


 Mais l’orgue de Saint-Sernin
, auquel le maître avait accordé tant de soins, échappa à ces mutilations. Cela nous permet d’entendre encore aujourd’hui la perfection d’ensemble de l’harmonie imaginée par le facteur, si merveilleusement adaptée aux proportions et à l’acoustique de l’édifice qui l’abrite.

   
  Portrait de l'orgue par Michel Bouvard
   
 
  Avec l'aimable autorisation de la Mairie de Toulouse
 

L’orgue fut inauguré en novembre 1889 par Alexandre Guilmant. La commission de réception comprit parfaitement que se tenait là un instrument hors du commun. Elle livra, après trois jours d’examen, un rapport admiratif qui, d’emblée, plaça le grand orgue toulousain au rang des chefs-d’œuvre.


Le grand orgue de tribune de la basilique Saint-Sernin, avec ses 54 jeux sur 3 claviers et pédalier, est un exemple parfait du grand art de la facture française symphonique de la fin du XIXe siècle.


Des organistes du monde entier viennent y jouer les œuvres de César Franck, Charles-Marie Widor, Louis Vierne ou Franz Liszt. Ici, ils retrouvent la pureté des couleurs et des effets originaux étroitement liés à cette facture et à ces musiques.


L’orgue de Saint-Sernin sonne véritablement comme un orchestre symphonique.

   
    Mise en ligne le 8 Septembre, 2016