unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Accueillir l'autre > ECHO : Entraide aux CHrétiens d'Orient
 
ECHO
Entraide aux CHrétiens d'Orient
 
  Ce que j'ai vu en Syrie
 
Philippe Rodier - Président
 

Du 25 au 29 septembre 2015, j’ai accompagné 3 députés français qui ont silloné la Syrie afin de voir sur place quelle est la réalité de la situation humanitaire.


Les nombreuses rencontres ont révélé des réalités différentes de ce que les autorités françaises et les médias véhiculent.

 

La guerre en Syrie n'est pas une guerre civile car 80% des combattants viennent de plus de 100 pays. Ils bénéficient de l’aide active du Qatar, de l’Arabie Séoudite, de la Turquie et même d’Israël qui soignerait en toute sécurité des islamistes sur les montagnes du Golan ! Tous nos interlocuteurs, chrétiens ou musulmans, ont souligné le rôle essentiel de ces pays et le rôle actif de la Turquie dans l’envoie des milliers de migrants vers l’Europe qui sont pour l’essentiel des travailleurs dont elle se débarrasse.


Les vrais réfugiés sont restés en Syrie, qu’ils ne souhaitent pas quitter car c’est leur pays. Il y a plus de 36 camps d’exilés de l’intérieur à Damas et la ville de Lattaquié a vu sa population doublée par l’afflux de la population d’Alep qui a fuit de violents combats.


Les familles de réfugiés de l’intérieur rencontrées ne rêvent nullement de partir vers l’Europe mais plus simplement de retourner dans leurs maisons et leurs villages pour reprendre leur vie d’avant. D’ailleurs, l’espoir est très grand chez les syriens.

« Nous sommes condamnés à gagner cette guerre ! Et avec l’aide de la Russie à défaut de celui de la France nous y arriverons » déclara un député chrétien.


Cette espérance en l’avenir, nous l’avons aussi vu dans une paroisse chrétienne de Homs, fondée en 59 après Jésus Christ, située au cœur du quartier chrétien dévasté de la ville. Les prêtres sont revenus et avec eux ce sont les paroissiens qui reviennent et reconstruisent. Le prêtre était heureux de nous dire que l’église est de nouveau pleine à la messe du dimanche alors que nous étions entourés d’immeubles en ruines !


Difficile de résumer tout ce que nous avons vu et entendu là-bas, comme la déception chez les syriens, souvent francophones et francophiles, de voir la France s’effacer politiquement, économiquement et culturellement de Syrie. A l’image du lycée français et ses 250 élèves abandonnés par notre gouvernement.


Un député chrétien d’Alep nous dit à notre départ :

« Il faut venir voir ici la réalité et ne pas se limiter à quelques images dans les médias. Merci de porter une parole de vérité sur la réalité qui se passe ici ».

 

De nombreuses familles de chrétiens d'Orient (Irak, Syrie ... ) sont contraintes de quitter leur pays où leur vie est menacée à cause de leur foi. Ils arrivent en France dans un dénuement total en ayant abandonné tous leurs biens.

Certaines de ces familles arrivent à Toulouse avec le statut de réfugié pour reconstruire une nouvelle vie parmi nous : trouver un logement, s'équiper matériellement, s'insérer socialement, apprendre le français, scolariser les enfants et retrouver une vie professionnelle.

ENTRAIDE aux CHRETIENS D'ORIENT, est une association créée avec le soutien de l'archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall, pour aider ces familles dans leur installation matérielle et leur insertion sociale.

 
  Aidez-nous à les aider

Pour répondre à leurs besoins trés concrets,
nous recherchons :

• des capacités d'hébergement de quelques semaines à plusieurs mois
• le prêt de véhicules pour faciliter leurs déplacements
• des propositions d'aide et de soutien à l'insertion dans la société française
• et bien évidemment des dons pour les aider à financer leur installation
(ex : leur caution de loyers)

 
  Pour aider ces familles chrétiennes

• adressez-vous au curé de votre paroisse
• contactez-nous directement par mail : entraide.chretiens.orient@gmail.com

aller plus loin
Bulletin de liaison
  Mars 2015
Décembre 2014
Sur le web
  Aide à l'Eglise en Détresse
Ordre du Saint Sépulcre
Œuvre d'Orient
 
contact
  Nom : Philippe Rodier
Mail : Contact
 
 
 
 
 
Télécharger le flyer
 
 
 Pélerinage à Lourdes des Chrétiens d'Orient
 

Le 3 mai 2015 les chrétiens d'orient accueillis en midi-pyrénnées et tous ceux qui les soutiennent seront en pélerinage à Lourdes.

 
  Le programme

• 10h00 : Accueil à l'Église paroissiale de Lourdes
• 11h00 : Messe célébrée par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
• 12h30 : Pique-nique partagé
• 14h00 : Pprocession jusqu'à la grotte et temps libre
• 18h00 : Départ. Arrivée à Toulouse vers 20h00

 
  L'organisation

• Autocar au départ de Toulouse
Couvent des Dominicains à 8h00 - Participation individuelle : 15€

• Inscription et renseignement : entraide.chretiens.orient@gmail.com

 
 
Télécharger le flyer
 
Mise en ligne le Mardi 3 Novembre, 2015