unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Découvrir le Christ-Jésus > Les adultes
 
Les adultes
 

« Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne :

Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.

Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau.

Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.

Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l'annonce de l'Évangile, accomplis jusqu'au bout ton ministère.
» 2 Tm 4, 2

 
 
aller plus loin
Conférences paroissiales
  Le Christianisme,
une longue histoire
Voyage au centre de la Bible
Sur le web
  Chercheurs de Vérité
Connaître Jésus
Croire
A la Basilique
  Le Chemin de Foi - Livret
Le Chemin de Foi - Calicots
Les Chemins de Croix

 

 

 Voyage au centre de la Bible
 Le Mardi - 18:00-19:00

La Bible est un océan de spiritualité, de littérature et d’histoire sur lequel les mondes juif et chrétien naviguent.

Aussi, est-ce à un voyage au centre de la Bible qu’invitent nos rencontres organisées le mardi soir de 18:00 à 19:00 (hors vacances scolaires).

Ce voyage est à la fois une libre découverte de la foi en même temps qu’une initiation biblique.

De la Genèse à l’Apocalypse de Jean, elles proposent à tous ceux et celles qui souhaitent réfléchir, débattre, prier autour de textes des Ancien et Nouveau Testaments de se retrouver selon les possibilités de chacun.

 
 Le Christianisme, une longue histoire
 Un Samedi par mois - 10:30-12:00

Le christianisme a deux mille ans d’histoire.

Nous proposons une série de conférences qui invitent à la découverte ou à l’approfondissement de grands moments de l’aventure chrétienne.

Ouverte à tous, ces conférences ont lieu un samedi par mois de 10:30 à 12:00.

Elles sont destinées à tout ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la foi et de la vie de l’Eglise.

L’année 2016-2017 couvrira la période allant des débuts du christianisme jusqu'au XIIe siècle.

 
calendrier 2016 - 2017
10:30 - 12:00 - 5, rue des Cuves St-Sernin - Toulouse
• Samedi 01 octobre
• Samedi 19 novembre
• Samedi 10 décembre
• Samedi 21 janvier
• Samedi 25 février
 

• Samedi 25 mars
• Samedi 22avril
• Samedi 13 mai
• Samedi 10 juin

 
  Catéchuménat
 

Ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres sont appelés des catéchumènes. Le catéchumène va se préparer par une démarche d’initiation chrétienne qui met en oeuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : la Parole de Dieu, la conversion, la vie liturgique, la vie ecclésiale.

   

La Parole de Dieu :
Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle consiste non seulement en une initiation biblique, mais également à mettre en résonance la Parole de Dieu avec tout ce que le catéchumène porte en lui, ses questions et ses attentes. Un jour, il professera personnellement sa foi dans la foi de l’Église.

 
contact
  Nom : Abbé Vincent Gallois
Tél : 05 61 21 80 45
Mail : Contact

La conversion :
Commencer à vivre dans la présence de Dieu. Vivre selon l’Évangile implique des choix, des changements, des ruptures dans sa propre existence. Il s’agit de devenir disciple du Christ. Et cela prend du temps... Pour aller plus loin !

La vie liturgique :
Participer aux prières. La découverte de Dieu, de sa présence dans la vie et dans les autres, invite à des moments privilégiés de relation avec lui par des temps de prière personnelle et communautaire ainsi que des célébrations. Cela soutient et nourrit la rencontre et le lien avec lui.

La vie ecclésiale :
Participer à la vie fraternelle. Les rencontres avec d’autres catéchumènes et d’autres chrétiens offrent des occasions de partager sa démarche et aident petit à petit à connaître et trouver sa place dans l’Église. On se prépare à devenir membre du Peuple de Dieu.

Ces quatre dimensions sont à découvrir et à tenir ensemble pour une croissance équilibrée de la vie chrétienne. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. On prend le temps nécessaire d’une progression et d’une maturation spirituelles. Les catéchumènes préparés dans la paroisse sont habituellement baptisés à Pâques. La communauté prient pour ceux qui vous les rejoindre pour appartenir pleinement au Peuple de Dieu. Le catéchuménat est ainsi le parcours d’une personne qui découvre l’appel de Dieu et d’une communauté qui se reconnait constituée par le Seigneur Lui-même.

 
calendrier 2016 - 2017
19:30-22:00 - Toulouse (Lieux précisés lors de l'inscription)
Chaque mois :
- Premier Jeudi : Apéro dînatoire  + partage"La Messe, un Trésor caché"
- Second Jeudi : Veillée de prière
• Jeudi 13 octobre
• Jeudi 27 octobre
• Jeudi 10 novembre
• Jeudi 08 décembre
• Jeudi 12 janvier
• Jeudi 09 février
• Jeudi 09 mars
  • Jeudi 13 avril
• Samedi 15 avril
Baptêmes adultes à la Vigile pascale
21:00 Basilique St Sernin
• Jeudi 11 mai
• Jeudi 08 juin

Possibilité d'un service ensemble (Charité)  et d'un WE au vert (Fraternité) pour le groupe en Mai ou en Juin.
   
 
  Catéchisme
   

Le Catéchisme n’est jamais terminé ! C’est la forme qu’il prend qui est appelée à changer. Le but de cet enseignement est de mieux connaitre la foi chrétienne pour mieux la comprendre, mieux la vivre, mieux la partager.

Depuis 2012, un groupe fait une lecture continue du Catéchisme de l’Église Catholique. Ce document publié en 1992 et dont un abrégé a été proposé en 2005, présente et ordonne l’ensemble des éléments qui expriment la foi de l’Église.

Le Catéchisme est divisé en 4 grandes parties :

I/ la Profession de foi de l’Église.
L’acte de croire et l’objet de la foi.

 
contact
  Nom : Abbé Vincent Gallois
Tél : 05 61 21 80 45
Mail : Contact

II/La célébration du mystère chrétien.
La dimension sacramentelle et les sept sacrements de l’Église.

III/La vie dans le Christ.
La vocation de l’homme et les 10 commandements

IV/La prière chrétienne. La vie de prière et le « Notre Père ! »

   
 
  Chemin de Foi
   

L’Année de Foi est une invitation lancée à chaque chrétien par le Pape Benoit XVI de redécouvrir les mots et l’intelligence de la foi ; c’est aussi une invitation missionnaire car une foi mieux comprise est non seulement mieux vécue mais aussi mieux partagée.

Afin de répondre à ce double objectif, profitant de l’expérience des Chemins de Croix de St Sernin, est proposé dans la Basilique un chemin de Foi.

Ce Chemin de Foi est matérialisé par 14 calicots accrochés aux piliers de la nef. Quatorze étapes qui reprennent les Douze articles du Credo (en référence aux Apôtres) et sont complétées d’un Prologue et d’un Amen final.

Michel Nodé-Langlois, professeur honoraire de philosophie au Lycée P. de Fermat, a bien voulu composer ce chemin.

A chaque étape, l’énoncé d’un article du Credo est illustré par une photo contemporaine ou bien tirée de l’iconographie chrétienne, et est commenté d’une courte méditation. Ainsi, le paroissien retrouvera ces mots repris dimanche après dimanche pour les approfondir.

Le pèlerin de passage sera heureux de mettre ses pas dans ceux de l’Eglise et sa route terrestre le renverra à la route céleste. Enfin, le visiteur découvrira dans ces mots et ces images, s’il veut les lire, le précieux trésor de l’Eglise, la structure spirituelle de la Basilique, l’ADN véritable à la base de ces architectures admirables. Le Seigneur n’avait-il pas Lui-même annoncé que « les pierres crieront ! ».

S’il est impossible de tout dire de la foi dans un format si bref, il est possible d’en donner le goût, d’amorcer une réflexion, de stimuler l’intelligence en vue de la Rencontre. C’est le souhait que nous formulons pour tous ceux qui verront ce chemin de foi.

Car la foi est un chemin, l’expérience de la foi n’est pas binaire : ON/OFF. Nous ne sommes pas tant croyants ou incroyants que plus ou moins croyants, ou plus ou moins incroyants. Prendre le chemin de la foi est le pèlerinage spirituel que l’Eglise propose.

Ce chemin de foi à St-Sernin est bien sûr un écho au témoin de la foi qu’a été Saint Saturnin. Evêque et Martyr, il nous a montrés la valeur de cette foi, si précieuse que la vie sans elle n’est plus envisageable.

Pour emporter avec soi ce « chemin de foi », un livret enrichi d’une préface de notre Archevêque, Monseigneur Robert Le Gall, est disponible au kiosque de la Basilique.  

 
Mise en ligne le Vendredi 30 Septembre, 2016