unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Galerie photos
 

 

 

Galerie photos  
   

La vie de notre Unité Pastorale Saint-Sernin est faite de moments que nous partageons autour de Notre Seigneur. Nous vous proposons de retrouver ici quelques-uns de ces temps forts ... merci de l'accueil que vous faites à nos photographes !

 
 
  Conncert du Chœur Paroissial - 19 juin 2016
Voir les photos >>
     
 

GOUNOD
Messe brève n°7 aux chapelles

Vers 1890, Gounod révise une Messe en do majeur, pour 2 voix égales, orgue ou harmonium qu'il a écrite en 1877. Elle devient Messe brève n° 7 aux chapelles, toujours en do majeur et pour orgue, mais à 4 voix mixtes et 2 solistes : ténor et basse.
Elle est composée de Kyrie, Gloria (in excelsis Deo, Domine Filii unigenite, Quoniam tu solus sanctus), Sanctus, O salutaris hostia et Agnus Dei.

 

En 1992, le musicologue allemand Thomas Kohlhase propose un Benedictus sur la musique du O salutaris hostia originel, suivi de la reprise du Hosanna. Ainsi, avec la prononciation italienne du latin, cette messe sera exécutée dans l'esprit de la liturgie actuelle.

 
  Journée paroissiale - 11 novembre 2015
Voir les photos >>
     
 

Photos de la journée à Montauban

 Afin de se connaître et de mieux se reconnaître, tous les bénévoles (de la chorale aux catéchistes en passant par les guides ou les permanents de l’accueil) étaient invités à une sortie à Montauban. Le programme alliait détente, visite et prière dans cette ville dont le l'Abbé Vincent est originaire et qui en partagé le souvenir. 70 personnes ont ainsi participé à cette journée fraternelle. La messe à la Cathédrale de Montauban a été suivie d’une explication historique par le diacre Philippe Foro.

 

Un tour dans la vieille ville et sa place nationale (ou royale pour les prospectus touristiques) a précédé le déjeuner où la règle était de ne pas s’asseoir avec ceux que l’on connaissait déjà. La règle et l’assiette ont fait une joyeuse ambiance.  L’après-midi fut consacré à la visite du Musée Ingres où la présentation des oeuvres de Bourdelle nous a tous ravis. Ingres était inaccessible en son Musée en raison de prêts divers en cours d’expédition… De l’avis général, il faudra recommencer. A l’an prochain !

 
  Confirmation - 17 octobre 2015
Voir les photos >>
     
 

Photos de la Messe de Confirmation - 11:00

C'est lors d'une trés belle Messe célébrée par Mgr Legall en la Basilique Saint-Sernin que les jeunes en Aumônerie de l'Enseignement Pubique du centre-ville ont reçu le Sacrement de Confirmation. Ils sont désormais des Chrétiens libres et responsables marchant sur les pas du Christ.

 
  Visite pastorale de Mgr Le Gall - 21 juin 2015
Voir les photos >>
     
 

Homélie et photos de la Messe de clôture
et de l'ordination diaconale de Philipe Foro
- 11:00

La visite du Pasteur du diocèse dans les communautés de son Église locale est une de ses grandes joies : elle n’est pas une inspection, mais un encouragement pour tous, y compris l’évêque. Elle porte sur la manière dont sont honorées les trois fonctions du Christ, qui sont aussi celles de l’Église et de chaque chrétien : celle d’annoncer la foi, de célébrer la  foi et de servir au nom de la foi. Aujourd’hui, je conclus cette visite au moment où va être ordonné un des « fidèles » de cette Basilique insigne, fidèle, entre autres au cher chanoine François Jugla, à qui nous pensons fortement. Précisément, son ministère sacré va se situer dans les trois fonctions que je viens de mentionner... (suite »)

 
  Vigile Pascale - 4 avril 2015
Voir les photos >>
     
 

Vigile Pascale à Saint-Sernin - 21:00

La vigile solennelle de Pâques est la mère de toutes les célébrations de l'Eglise.  Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est « une veille en l’honneur du Seigneur », et la veillée célébrée au cours de cette nuit, en commémorant la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité, est tenue pour « la mère de toutes les saintes veillées ». Car, en cette nuit, l’Église veille dans l’attente de la Résurrection du Seigneur, et la célèbre par les sacrements de l’initiation chrétienne. La Vigile pascale se déroule entièrement de nuit. (in Cérémoniaire)

 
  Conférence du Cardinal Sarah - 10 avril 2015
Voir les photos >>
     
 

Vendredi 10 avril 2015, le Cardinal Robert Sarah donnait une conférence dans la Basilique Saint-Sernin à l’occasion de la sortie de son livre "Dieu ou rien", devant près de 400 personnes. 

Né en Guinée en 1945, Robert Sarah est passé d’un petit village animiste où sa famille a été convertie par des missionnaires spiritains aux plus hautes responsabilités de l’Église, devenant, à 33 ans, le plus jeune évêque du monde. Proche collaborateur de Benoît XVI, il dirige aujourd’hui, à la demande du Pape François François, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Déterminé, humble, bouleversé par l’amour du Christ : le Cardinal Sarah nous invite à le suivre dans un chemin radical vers Dieu.

 
  Visite pastorale de Mgr Le Gall - mars 2015
Voir les photos >>
     
 

Régulièrement, les paroisses sont visitées par l'Archevêque afin qu'il prenne connaissance de la réalité de la vie chrétienne qui s'y vit.

C'est pour nous tous l'occasion de lui présenter les divers aspects de notre vie communautaire. Il rencontre notamment les écoles catholiques, le catéchisme paroissial, les groupes de préparation aux Sacrements, l'Ostalada, le Service évangélique des Malades, les servants de l'autel et les servantes de l'Assemblée, les équipes d'accueil et les visites spirituelles, Fleurir en liturgie…

  • A noter un apéritif dinatoire avec notre Archevêque ouvert à tous le 11/03 à 19h00, salle paroissiale.

  • Une messe à Notre-Dame du Taur le 11/04, à 18h30 suivie d'un apéritif.

L'Archevêque présentera ses conclusions et ses orientations le Jeudi de l'Ascension 14/05, à 10h30 à St Sernin.

 
 
  Souverains de Suède - 4 décembre 2014
Voir les photos >>
     
 

Le roi Charles XVI Gustave de Suède
et la reine Sylvia visitent la basilique Saint-Sernin.


A l'occasion de leur visite d'Etat à Toulouse, le roi et la reine de Suède se sont arrêtés à Saint Sernin pendant 1 heure pour y admirer notre Basilique. A l'issue d'une visite commentée en anglais par Véronique de Sentenac, Michel Bouvard a offert aux souverains un moment musical d'une grande beauté.

 
  Saint Saturnin - 28 novembre 2014
Voir les photos >>
     
 

Pour respecter la primauté liturgique du 1er dimanche de l'Avent et pour permettre au plus grand nombre de prêtres et de fidèles d'être présents, cette année nous avons fêté Saint Saturnin le vendredi 28 novembre.

Les Vêpres Solennelles, animées par les séminaristes ont été présidées par Monseigneur Le Gall. Une trés belle procession a conduit saint Saturnin de Notre dame du Taur jusqu'à la basilique Saint-Sernin pour la Messe solennelle concélébrée par notre archevêque et une trentaine de Prêtres.

 
  Dimanche de Pâques - 20 avril 2014
Voir les photos >>
     
 

Dernière Messe à Saint-Sernin - 18:30

Cette dernière série de photos conclue notre reportage en images sur les célébrations de la semaine sainte en notre Basilique St Sernin.

Le dimanche de Pâques à 18h30, l'abbé Arthur de Leffe, vicaire paroissial, a présidé la dernière messe de ce saint jour dans une basilique comble de fidèles rassemblés dans la joie de la Résurrection de Notre Seigneur. 

     
  Samedi Saint - 19 avril 2014
Voir les photos >>
 

Vigile Pascale à Saint-Sernin - 21:00

Alléluia, Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

La vigile solennelle de Pâques est la mère de toutes les célébrations de l'Eglise.

Cette année, deux baptêmes d'adultes ont été célébrés par l'Abbé Gallois. Arsène et Valentine sont devenus enfant de Dieu, ont été confirmés et ont fait leur 1ère Communion. 

Le superbe cierge pascal, unique, a été réalisé par sœur Françoise, bénédictine au monastère d'Urt (diocèse de Bayonne) : 1m40 de haut, 11 cm de diamètre. Il porte les armoiries de la basilique, le pélican symbole du Christ, une croix de lumière sur fond nuit étoilée. 

     
  Vendredi Saint - 18 avril 2014  
     
  Procession de Notre-Dame du Taur
Voir les photos >>
  vers la Cathédrale Saint-Etienne suivi de l'Office
- 17:00 et 18:00

Le vendredi saint, rassemblés avec tout le Doyenné du Centre Ville, nous nous sommes donnés rendez vous en l'église Notre Dame du Taur pour partir en procession silencieuse à travers les rues de Toulouse pour rejoindre la Cathédrale St Etienne.

C'est notre Archevêque, Mgr Robert le Gall qui portait la Croix de notre Seigneur. 

Avant de partir, l'Archevêque nous a indiqués que, contrairement à ce qui se dit dans la société, l'Eglise ne transmets par une foi "privée" mais que notre religion était bien "publique".

Et que cette procession silencieuse mais ô combien visible (ne serait-ce que par le nombre impressionnant de fidèles) était une manifestation de la Foi en Jésus-Christ et un témoignage. 

Le Christ lui-même n'a t'il pas témoigné en portant sa Croix vers le Golgotha?

Cette procession a été suivi par l'Office solennel de la Mort du Seigneur célébré par notre Archevêque en la Cathédrale.

Merci au sacristain de St Etienne qui a permis l'accès aux triforiums et au grand orgue pour les photos "aériennes".



 
 
  Chemin de Croix à Saint-Sernin - 11:00 et 15:00
Voir les photos >>
 



Médidation du chemin de Croix du matin avec les jeunes des lycées.

Puis méditation du grand chemin de Croix paroissial de 15:00 avec le texte du chemin de la Croix de Paul Claudel, les lavis de Guérin et, au grand orgue, Jean Claude Guidarini qui, par des improvisations exceptionnelles a fait entrer les fidèles nombreux dans le mystère de la Passion et de la Mort du Seigneur.

     
  Jeudi Saint - 17 avril 2014
Voir les photos >>
     
 

Saint-Sernin - 15:00

La Cène du Seigneur avec le collège Sainte-Marie de Nevers
et le lycée Sainte-Marie de Saint-Sernin

Notre-Dame-du-Taur - 19:00

La Cène du Seigneur chantée par la Schola Grégorienne
suivie d'une véillée de prière au reposoir.

     
  Les Rameaux - 13 avril 2014
Voir les photos >>
     
 

Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Cette année, l'équipe de liturgie a choisi de restaurer le "Rite du Portail" commémorant de façon significative l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem.

A trois reprises, le célébrant frappe à la porte de la basilique avec la Croix de procession. Un dialogue liturgique, entre le prêtre, le chantre et l'assemblée, sans oublier le grand orgue, à partir du psaume 21 se déploie alors :

- Qui est ce Roi de Gloire ?

- C'est lui le Seigneur de l'Univers
!

Les portes s'ouvrent alors, laissant entrer la lumière de ce dimanche dans la nef de l'église. Commencent alors la bénédiction des rameaux et la Messe de la Passion.

 
Mise en ligne le Lundi 27 Juin, 2016