unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Créations et expositions
 
 

 

Créations et expositions
 

Sans l’art,
le monde perdrait sa voix la plus belle.

«Du chaos surgit le monde de l'esprit».
Partant des mots qu'Adam Mickiewicz écrivait dans une période particulièrement tourmentée pour la patrie polonaise, je formule un souhait pour vous :

que votre art contribue à l'affermissement d'une beauté authentique qui, comme un reflet de l'Esprit de Dieu, transfigure la matière, ouvrant les esprits au sens de l'éternité !

Jean-Paul II - Lettre aux artistes - Avril 1999

 
 
  La Messe de Notre Dame du Taur 14 mars 2015
   

Le 27 mai, 2012 j'ai été confirmé à la Cathédrale St Etienne, Toulouse, par Monseigneur Le Gall. J'avais alors 65 ans, et me voici jeune Catholique! Je me suis rendu compte que je voulais me mettre au service de l'église, mais je ne savais pas comment. J'ai donc pris rendez-vous avec l'Abbé Vincent Gallois, Curé de Saint Sernin, Notre Dame du Taur, et St Hilaire, dans l'espoir d'être conseillé.  Je ne m'attendais pas à la suggestion que le Père Gallois allait me faire, ce vendredi-là, le 8 novembre, 2013.

Sans avoir la prétention d'être "compositeur" , j'avais déjà tenté d'exprimer mon dévouement et ma reconnaissance à la Vierge Marie en composant une musique pour "Je vous salue, Marie." Et j'avais fait part au Père Gallois de ce geste. Donc, je n'aurais pas du être surpris par ce qu'il m'a proposé. N'empêche, je le fus. "Et si vous composiez une Messe pour Notre Dame du Taur ?"

L'idée m'a paru énorme, au-delà de mes possibilités, impossible à réaliser et j'en passe. Donc, évidemment,  j'ai répondu "Oui. Je m'y mets." Voilà qu'il m'a fallu vraiment m’imprégner du poids et de l'envergure, de la profondeur et de la portée de chaque mot du Kyrie, Gloire à Dieu, Saint, saint, saint, Notre Père et l'Agneau de Dieu.

Pour l'anecdote,  à un certain moment j'ai confié au Père Gallois que j'éprouvais des difficultés  mettre en musique le Notre Père. Jamais à court de conseils judicieux,  il a eu l'excellente idée de suggérer que je demande de l'aide à quelqu'un que je ne connais pas jusqu'alors - le Saint Ambroise. Quelle découverte et quelle rencontre merveilleuse et enrichissante! Merci, Saint Ambroise.

La Messe de Notre Dame du Taur fut présentée au peuple de Dieu pour la première fois à la Basilique Saint Sernin, le 21 mai, 2014. Elle a été interprétée par la chorale de la Basilique sous la direction de Pierre Maurel.

Richard Morgan

En savoir plus sur Richard Morgan Télécharger les partitions
 

 

  Le tympan de l'église Saint-Hilaire 28 septembre 2014
   

Le tympan de l'église Saint-Hilaire porte désormais une oeuvre d'art créée par Odile Mir, artiste de grande réputation et réalisée par l'atelier d'art Benoit Hérouart.

Odile Mir  née dans le quartier des Chalets est revenue y vivre  Elle a toujours sculpté , peint et dessiné .Sa première participation à une grande exposition  "jeune sculpture " date de 1966 à Paris .

Elle continue à modeler scier , sculpter. Nous sommes heureux qu'elle ait accepté gracieusement de mettre son talent au service de notre église , répondant avec enthousiasme à la proposition de la paroisse.

En savoir plus sur Odile Mir En savoir plus sur Benoit Hérouart
   
Lire l'homélie de l'Abbé Gallois : "Obéissant jusqu'à la mort sur une croix"
 
  L'élévation de l'enfant Mai 2014
 

Groupe sculpté en bois d'Iroko massif
Hauteur 140cm

L'enfant est déjà grand,
mais la mère le prend encore dans ses bras.


Christian Elisabelar - Sculpteur sur bois
Août 2002

 
  La Nativité 1er décembre 2013
   

Groupe sculpté en bois d'Iroko massif - Hauteur 160cm

Créée pour être exposée à la Basilique Saint Sernin, du 1er Décembre 2013 au 10 Janvier 2014, cette Nativité est élancée, dépouillée, de style à la fois roman et contemporain afin de s'harmoniser avec le lieu.

De l'attitude des personnages émane un sentiment d'apaisement et d'humilité devant le mystère de la fécondité et de la naissance.

Le berceau
La lumière qui jaillit de l'intérieur fait naître la vie.
Avant Noël, une sphère à l'intérieur du berceau signifiera l'enfant attendu, dans le sein de sa mère.

Jésus
La Nuit de Noël, l'enfant Jésus sera posé sur le berceau, comme sur un autel.

Joseph
Humble artisan, Joseph accueille l'enfant les mains ouvertes.

Marie
Les mains jointes, Marie porte le linge de l'enfantement.


Christian Elisabelar - Sculpteur sur bois

 
   
  Le buste du Bienheureux Jean-Paul II 18 mai 2013
   

Monseigneur le Gall, Archevêque de Toulouse, a inauguré et béni le buste, le samedi 18 mai 2013, veille de Pentecôte, Fête de l’Esprit-Saint auquel la Basilique est consacrée.

La figure de Jean-Paul II éclaire la deuxième moitié du XXème siècle bien au-delà des limites visibles de l'Église catholique. Pasteur infatigable, serviteur de la dignité de tout homme, ministre de la tendresse de Dieu, il a présenté au monde le visage de l'espérance chrétienne.

Béatifié le 1er mai 2011, canonisé le 27 avril 2014, il est l'objet d'une vénération particulière des fidèles catholiques et son image à la Basilique St-Sernin est déjà lesupport de cette dévotion aimante.

Afin d'offrir à cette dévotion, une image durable, la création d'un buste du Bienheureux Jean-Paul II s'est imposée. Ce buste rejoint et enrichit la collection des bustes-reliquaires qu'abrite la Basilique St-Sernin.

Cette création offre aussi l'opportunité à Sébastien Langloÿs, sculpteur toulousain, de présenter une œuvre nouvelle dans l'église emblématique de Toulouse.

La fructueuse relation de l'Église avec les Arts trouve ici une illustration nouvelle.

Radio Présence
Vivante Eglise - Emission du 13/05/2013
 
A l'heure du pape François, quel regard sur le bienheureux Jean-Paul II ?

Philippe Foro, chargé de cours en histoire contemporaine à l'université du Mirail, spécialiste de l'Italie

Sébastien Langloys, sculpteur

Abbé Vincent Gallois, curé de la basilique Saint Sernin

Des jeunes de la génération Jean-Paul II
 
 
Photos Laurent Bessol
   
 
Mise en ligne le Samedi 14 Mars, 2015