unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies > Jésus est le chemin

 

 

 

Jésus est le chemin
 

Cette veillée est pour l’Église une plongée dans le mystère qui la fonde, dans le mystère de sa naissance dans la Résurrection de Jésus.  Cette nuit, 5 d’entre nous vont renaître du Baptême. Leurs prénoms tracent pour eux comme pour nous un itinéraire.

Tout d’abord, Sabine il y a toujours un point de départ. Ton nom est celui d’un peuple de l’ancienne Italie, les Sabins. Même si toi, tu n’es pas de là-bas, ton prénom dit une référence à un lieu, à une histoire. Aucune de nos vies n’est sans de telles références. Le Dieu que nous célébrons est venu rejoindre, en Jésus, l’humanité « un jour, quelque part. » Jésus n’établit pas une spiritualité éthérée mais il vient sauver l’histoire des hommes, ici et maintenant, en sanctifiant chacune des nôtres.

Samantha vient de l’hébreu et signifie vouée à Dieu. L’histoire du salut connaît ces enfants consacrés au service du Seigneur tel  le prophète Samuel. Ce qui était le privilège de quelques uns est dans le Christ la part de tous. Nous sommes tous voués à Dieu. Notre vie n’éclot que par l’appel premier de Dieu, puisque chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu et nos vies ne se développent pleinement qu’en répondant volontairement à cette vocation initiale. Le baptême nous rappelle cette consécration et il est de notre part consentement à cette vocation divine.

Charlotte est un prénom germanique dérivé de Karl qui signifie fort. La force fascine toujours, elle nous dit quelque chose de Dieu, spécialement du Dieu créateur car il faut une puissance, une force particulière pour faire advenir ce monde à l’existence. Mais la force de Dieu se montre aussi dans sa  patience, dans sa douceur et dans sa miséricorde. Le Christ est fort sur la Croix car Il porte toute la misère du monde et Il est fort en jaillissant du tombeau car Il renverse la mort.

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 

Pablo, ton saint patron St Paul, est le converti par excellence. Il a découvert l’appel de Dieu au milieu de son opposition la plus virulente à l’Église. Cette conversion ne fut pas seulement un changement de direction, elle fut perpétuelle dans toute l’extension de sa personnalité. St Paul est toujours dans un mouvement d’identification au mystère de Pâques : « nous portons en nous les souffrances et la mort de Jésus, pour que sa vie soit manifestée en dans notre corps. » C’est pourquoi il dira, « c’est quand je suis faible que je suis fort ! » La vie chrétienne est une perpétuelle conversion.

Cédric, ton nom vient d’une langue celtique qui désigne le roi. Le baptême fait participer l’humanité à la dignité du Christ prêtre, prophète et roi. La royauté de Jésus est celle de l’amour. « Je suis venu non pour être servi mais pour servir » nous dit Jésus. Le baptisé porte alors cette responsabilité de vivre et d’illustrer cette loi d’amour promulguée par le Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » En vivant sous cette Loi universelle, les Chrétiens ont été les instruments du Christ et ainsi, peu à peu, le monde a changé. En refusant ce qui s’oppose à cette Loi universelle dans les combats particuliers de nos vies, nous continuons d’étendre le règne de l’amour.

Cet itinéraire est celui de la vie chrétienne, pour vous et nous. Il est celui d’un pèlerinage que nous accomplissons vers le Père. Jésus en est le chemin. Il en est aussi la lumière et nous donne la force. Que le Seigneur achève en vous ce qu’Il a commencé !

 
Mise en ligne le Mardi 18 Avril, 2017