unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies > Prévenance divine

 

 

 

Prévenance divine
 

Les hommes ont de grandes inquiétudes face aux difficultés de la vie. Pour nous en sortir, Jésus nous rappelle combien Dieu est prévenant et combien Il nous aide à avancer dans la vie. Nous ne sommes pas seuls dans l’univers, nous ne sommes pas seuls pour vivre notre vie.

Nous avons de multiples sujets d’inquiétude. Il y a la difficulté du temps présent et toute l’angoisse du lendemain. Cela nous concerne personnellement ou nous pouvons la porter pour les autres (les parents pour les enfants, les enfants pour leurs vieux parents, les gens en recherche d’emploi, les employeurs dans la précarité de leur entreprise … ) Ce seront le manque de travail ou la santé fragile qui porteront souci, l’avenir du pays et les relations internationales qui angoisseront  et qui sembleront menacer notre existence. Jésus résume tout cela en quelques questions : quant à la nourriture : « qu’allons nous manger ? », quant à la boisson : « qu’allons nous boire ? » et quant au vêtement : « avec quoi nous habiller ? »

Jésus n’est pas un inconscient. Il a nourri des foules en ne voulant pas les renvoyer chez elles le ventre vide, Jésus a guéri des malades et pris soin des corps, Jésus lui-même a demandé à boire à la Samaritaine. Il ne néglige pas les impératifs et les nécessités de la vie matérielle mais Il veut que nous les mettions à la bonne place. Jésus nous apprend à mesurer les choses de notre vie et à les placer dans une juste perspective. « La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que vêtement ? » Jésus veut que nous prenions conscience de notre vie comme d’un cadeau précieux de Dieu, comme d’un don gratuit qui nous invite à une aventure, voilà l’essentiel. Jésus nous rappelle que Dieu est le partenaire de cette aventure. Nous ne sommes pas jetés dans l’existence par hasard mais nous sommes chacun le fruit d’une décision d’amour de Dieu qui nous fait entrer dans ce monde pour être comblés de ses bénédictions. Jésus nous présente ce partenaire de notre vie comme « notre Père céleste ». Il nous révèle toute la proximité paternelle qu’Il expérimente Lui-même et toute la prévenance dont seul Dieu peut être capable. C’est le grand mystère de la Providence divine. Nous sommes dans la main de Dieu et, dans cette confiance, tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu.

 

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 

Cela ne veut pas dire qu’Il n’y aura pas de difficultés ou des épreuves à affronter, Jésus Lui-même affrontera l’épreuve de l’injustice, de la souffrance et de la mort mais ces épreuves vécues avec Dieu deviennent un instrument pour bâtir le Royaume, un chemin qui conduit à ce Royaume. Cela est vrai aussi des bonheurs que nous pouvons connaître qui n’auront de valeur que si nous les vivons dans l’amour de Dieu.

Cette confiance absolue dans le Père céleste et cet amour de Dieu en toute circonstance, deviennent le transformateur de toutes les difficultés de notre vie, le convertisseur de tous les événements de l’existence, le sanctificateur toutes les nécessités du quotidien en semence du Royaume. Chercher le Royaume de Dieu et sa justice nous invite à ne pas perdre de vue le but ultime de notre vie qui est de vivre la vie même de Dieu, d’aimer comme Il aime et de nous donner comme Il s’est donné.  Conscients de cette vocation sublime, nous trouverons tout ce dont notre vie a la nécessité. Jésus le premier nous en a montré le chemin.

En célébrant cette Eucharistie, nous entendons la Parole d’amour que nous désirons entendre, nous recevons le Pain de vie dont nous avons besoin, nous sommes désaltérés de l’Esprit qui réjouit. Puissions-nous profiter pleinement de ces dons pour être libres des fausses inquiétudes et chercher toujours mieux le Royaume de Dieu qui est notre demeure maintenant et dans les siècles des siècles.


 
Mise en ligne le Vendredi 3 Mars, 2017