unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies > Ressortir du tombeau

 

 

 

Ressortir du tombeau
 

LPierre entra dans le tombeau… et il en ressortit. A peine le Christ est-il ressuscité que ceux qui se mettent à sa recherche vivent déjà, sans le savoir encore, quelque chose de la résurrection. Ressortir vivant d’un tombeau.


Ce tombeau vide est le champ de bataille entre Notre Sauveur et l’Ennemi ! Depuis Adam et le péché originel, l’homme savait que la mort avait le dernier mot, que tout a une fin, que tout finit un jour, à commencer par lui-même. N’est-ce pas cette conscience de sa mort future qui le distingue dans le règne animal et le fait entrer dans l’âge de raison au prix d’un terrible désenchantement ?
Cette habitude de la mort est déjà une œuvre de la mort. Les hommes vivent, ou survivent plutôt, dans son ombre, voile de tristesse sur les joies, voile de deuil sur toutes les Nations. Pourtant, Dieu n’avait pas fait la mort ; Dieu n’avait pas voulu que l’homme se laissât engloutir dans les tombeaux qu’il s’était creusé. Le Fils éternel serait donc Celui qui allait libérer l’humanité de la mort dans laquelle elle s’était enfermée.
En affrontant sur la Croix la mort dans un duel prodigieux, le Christ a laissé la mort pénétrer en Lui ; comme un général avisé qui laisse l’ennemi trop sûr de lui-même avancer à découvert, il a laissé la mort foncer à sa perte. Et quand l’ennemi crut sa victoire assurée par la haine et l’injustice, par les clous et la lance, quand l’Innocent-crucifié eut semblé être enfermé définitivement dans l’antre de la mort, Jésus de l’intérieur même de l’empire de la mort a porté le coup décisif. La mort a été vaincue par sa victoire. Jésus en se relevant du tombeau a entamé le relèvement de toute l’humanité. Il a renversé et brisé de l’intérieur du tombeau la pierre qui gardait l’humanité captive. Il est « le Premier-né d’entre les

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2017
2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 

morts, prémices des vivants. » Il a ouvert à travers la mort le passage vers la vie. Jésus inaugure le mouvement de la résurrection. Alors plus qu’un champ de bataille, ce tombeau vide est devenu le signe de la victoire du Christ. Et « s’il l’a ouvert, nul ne le fermera plus ! »
Cet aller-retour de Pierre dans le tombeau du Christ est comme un Baptême ; en entrant dans le tombeau, il plonge dans la mort du Christ ; en ressortant du tombeau, il découvre la vie nouvelle que le Christ vient d’établir. St Pierre s’étonne d’abord, bientôt il va croire. Il aura ensuite l’audace d’annoncer la Résurrection, il ne craindra plus de servir et d’aimer humblement le Christ dans ses frères. Il sera enfin libre de la peur de la mort et toutes les peurs qui en procèdent. Il va mener une vie toute autre, appuyée sur la foi que le péché a été submergé par l’amour sur la Croix, que la mort a été engloutie par la vie. Il croit enfin que la vie est plus forte que la mort, que c’est la vie qui a le dernier mot.
Entrons à notre tour dans ce processus de résurrection. N’y a-t-il pas des souffrances physiques et morales qui puissent devenir autant de lieux où affirmer un amour plus puissant ? N’y a-t-il pas des tombeaux de rancune à briser dans le pardon que le Christ veut nous apprendre à vivre ? N’y a-t-il pas en nous un désir de fraternité qui n’attend que l’espérance de l’éternité pour s’affirmer ?
Comme St Pierre, laissons-nous nous étonner que cela puisse être possible, le croire malgré les résistances intérieures et extérieures, laisser le Ressuscité être notre force et notre défenseur. C’est ainsi que la foi en la résurrection transforme peu à peu nos vies en vies de ressuscités.
Le Baptême inscrit ce logiciel de résurrection dans notre âme ; L’Eucharistie en actualise la puissance. Puissions-nous au quotidien de nos vies la mettre en œuvre, c’est notre chemin de vie éternelle.

 
Mise en ligne le Jeudi 5 Avril, 2018