unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies > Progression

 

 

 

Progression

 

« Accorde-nous, Dieu tout puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. » Nous entrons dans le Carême avec cette prière de l’Église. Soyons attentifs à ce que nous demandons en Église pour mieux le recevoir.

« Accorde-nous, Dieu tout puissant, tout au long de ce   Carême, de progresser. »  Progresser. Il appartient à la vie du Chrétien de progresser. Le temps du Carême est singulièrement consacré à cela mais toute la vie et tous les temps sont dédiés à une progression intellectuelle, morale et spirituelle. Souvent, la progression dans la formation chrétienne n’est pas poursuivie au-delà de la 1ère communion. Imaginez-vous être lancés dans la vie d’adulte avec le seul bagage du CM1 ou CM2 ? Souvent, une lassitude de la vie chrétienne s’installe quand la ritualité et la régularité liturgiques ne sont plus l’occasion d’un approfondissement. La messe est alors réduite à une habitude qui nous tient et qui maintient une sorte de statu quo dans notre vie. L’extension de notre vie chrétienne ne se fait pas seulement dans le temps mais doit s’opérer en profondeur. Ce n’est pas seulement notre temps qui est appelé à être consacré mais toute l’épaisseur de notre intelligence, de notre volonté et de notre âme. C’est un vrai travail que de grandir dans la foi. Ce temps de Carême est l’occasion de nous remettre ensemble à cette tâche. Lectures, retraites, partages fraternels, confessions sont autant de lieux où nous remettre en chemin de progression.

« Dans la connaissance de Jésus Christ. » Cette connaissance est la pierre angulaire de toute authentique progression. St Paul nous dit à plusieurs reprises que « l’amour du Christ dépasse toute connaissance. »

 

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2017
2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 

Certains se complaisent dans des ratiocinations ésotérico-spirituelles, dans des équations subtiles et passent à côté de l’essentiel : la connaissance personnelle de Jésus. La connaissance dans laquelle nous devons progresser est celle de la vie concrète de Jésus connue par les évangiles, de la puissance de sa vie dans l’existence personnelle dans la vie des saints, du déploiement de son Mystère d’Alliance dans le monde et dans l’Église. Voilà le mystère du Christ que nous n’épuiserons jamais. Plus on le fréquente, plus on le connaît, plus on en est heureux.

« Une vie de plus en plus fidèle. »  Le but de notre Carême est de nous remettre sur les chemins de la sainteté. « De plus en plus » : la sainteté n’est jamais un état stable et acquis. Soit c’est en progression, soit c’est en régression. Nous n’avons jamais fini d’ajuster les différentes dimensions de notre vie à la foi que nous confessons. Les tentations sont les épreuves qui nous permettent d’identifier les marges de progression et de franchir des étapes. Le Christ nous montre ce  qu’est la réponse de foi. Enraciné par l’Esprit dans la relation avec son Père, Jésus dévoile les illusions de la tentation. Il démonte les mensonges comme la lumière chasse les ombres. Il puise dans une adhésion totale à cette parole la force nécessaire comme on surfe sur la vague. Il exprime une obéissance parfaite au commandement de Dieu qui défait l’Adversaire. Ce que Jésus vit en plénitude parce qu’Il est le Fils éternel, nous sommes appelés à le vivre à travers Lui. Sa grâce ne nous fera jamais défaut pour affronter épreuves et tentations et grandir dans la foi.

Que cette Eucharistie nous aide à puiser dans le Christ l’énergie de nous mettre sans cesse à sa suite, de progresser dans la connaissance de son amour pour être ici et maintenant une présence du Christ dont notre temps a besoin.

 
Mise en ligne le 12 mars