unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies du Diacre > religion et repos

 

 

 

Religion et repos

 

Parmi vous, certains sont de passage à Toulouse afin de profiter du patrimoine de la ville et faire une halte pendant leurs vacances. D’autres, habitués de notre paroisse, s’apprêtent à partir en vacances afin de prendre du repos. Et le Christ s’est-il reposé ? L’évangile de Marc nous le montre attentif au repos de ses disciples. « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » Et lui-même ? Permettez-moi d’imaginer Jésus se reposant après le labeur du bois qu’il pratiqua à Nazareth. Durant sa vie publique, l’évangile de Jean nous le présente se reposant auprès du puit de Jacob où il va rencontrer la Samaritaine. « Jésus, fatigué par la marche, se tenait donc assis tout contre la source. »

L’Ancien Testament aborde régulièrement le repos de Dieu et des hommes. Dans le grand poème de la Genèse, Dieu se repose après l’œuvre de création. « Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite » (Genèse, 2, 2-3). Dans le Décalogue tel qu’il est exprimé dans l’Exode, il est précisé : « Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré ». Dans le livre d’Isaïe, le repos est également valorisé : « Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué » (Isaïe 28.12).

 

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2017
2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 

Le catholicisme social s’est également préoccupé de la question du repos. Le Magistère est y est revenu à plusieurs reprises. Ainsi, le pape Léon XIII dans l’encyclique Rerum Novarum en 1891 : « Ainsi allié à la religion, le repos retire l’homme des labeurs et des soucis de la vie quotidienne. Il l’élève aux grandes pensées du ciel et l’invite à rendre à Dieu le tribut de l’adoration qu’il lui doit. Tel est surtout le caractère et la raison de ce repos du septième jour dont Dieu avait fait même déjà dans l’Ancien Testament un des principaux articles de la loi. » Ce principe se retrouve dans les encycliques sociales de Pie XI (Quadragesimo anno en 1931), Jean XXIII (Mater et Magistra en 1961), Jean-Paul II (Laborem exercens en 1981).

Y-a-t-il une manière chrétienne de prendre du repos ? Sans doute et un beau poème du Père Charles Singer, du diocèse de Strasbourg,  nous en donne les conseils.

Prendre du temps pour n’ avoir d’autre occupation qu’admirer
Le lac serti dans les rochers, la calme obscurité de la forêt
Les arbres jetant aux quatre coins le chant vibrant de leurs frondaisons,
La palette éclatante du ciel
Alors que le soleil regagne son refuge aux bords de l’horizon.
Les fruits offrant leurs saveurs,
l’écharpe du vent enroulant
Dans ses plis les délicats pastels des nuages effilochés.
Les œuvres sorties des mains humaines,
L’architecture des villes nouvelles, la solidité trapue des églises romanes,
Les nervures entrelacées des arcs gothiques,
Les cathédrales murmurant aux passants la foi capable de sculpter la pierre,
Les peintures aux lignes folles transfigurant la réalité.
Les rues bruissantes d’humanité, les cris des enfants,
Les visages venus d’ailleurs.
Et derrière ce qui est beau, deviner la présence de Celui
Qui a offert la terre aux humains
Afin qu’ils la transforment en espace de beauté pour tous.
            Beau temps de repos à toutes et tous !

 

 
Mise en ligne le 7 sept. 2018