L'eau
Le célébrant vous demande, devant l'assemblée, si vous souhaitez le baptême de votre enfant.
Après votre acquiescement il verse, par trois fois, l'eau sur le front de l'enfant. Il prononce la formule millénaire : "Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit". En chantant l'Alléluia, vous laissez éclater votre joie, la joie du Christ ressuscité.
Le saint-chrême
Le célébrant répand cette huile parfumée. Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ". Le nom Christ vient du même mot que saint-chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu.
Le vêtement blanc
Vous pouvez alors revêtir votre enfant d'une robe ou d'une cape blanche. La blancheur traduit la vie nouvelle du Christ transfiguré, de Jésus Ressuscité.
Le cierge
La lumière, allumée au cierge pascal est remise au père ou au parrain. Le cierge indique que votre enfant devra croître à la lumière de cette vie nouvelle. C'est par cette lumière que votre enfant, désormais, est éclairé.
Envoi de l'assemblée et signature des registres
Vous pouvez confier votre enfant à Marie, mère de Jésus, en chantant un "Je vous salue Marie" ou un autre chant à la Vierge. Puis, signer les registres avec le parrain et la marraine. C'est désormais dans la vie de tous les jours que tous auront à témoigner de leur joie de croire auprès du nouveau baptisé. |