unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Célébrer les Sacrements > Le Baptême > Aller plus loin - Questions de parents
 

 

 

Le Baptême
  Questions de parents
A quoi je m'engage ?

Certains parents non chrétiens ou non pratiquants s'interrogent :
à quoi le baptême de mon enfant m'engage-t-il ?

C'est votre enfant qui recevra le baptême et c'est sa vie chrétienne qui est en jeu. Son baptême vous engage donc à l'aider à développer sa foi, en lui parlant de Jésus, en lui apprenant à prier, et, plus tard, en l'inscrivant à l'éveil à la foi (à partir de 4,5 ans) puis au catéchisme à 8 ans.



La préparation est-elle obligatoire ?

Si vous pensez que le baptême est un acte important,
alors vous trouverez normal que l'on vous demande
de vous arrêter quelques instants pour y réfléchir.

Lors de la préparation au Baptême, vous vous retrouverez avec d'autres couples qui, comme vous, préparent le baptême de leur enfant. Les réunions seront animées soit par le prêtre qui baptisera votre enfant, soit par le diacre, soit par des laïcs. Les liens tissés à cette occasion avec la paroisse et avec d'autres couples peuvent être très féconds pour vous et pour votre enfant.



Quand faire baptiser mon enfant ?

Si un enfant n'a pas été baptisé tout bébé, quand le faire ?
Quelle démarche effectuer ?

Vaut-il mieux baptiser son enfant tout bébé ?

Pour les parents chrétiens, l'Eglise invite à faire baptiser son enfant dès les premières semaines de sa vie. Le baptême d'un nouveau-né met en valeur le fait que Dieu nous a aimés le premier. En outre, ce sera un moyen de fêter la naissance et de célébrer l'amour que Dieu porte à cet enfant.


Peut-on baptiser un enfant après deux ans ?

Chaque âge nécessite une préparation appropriée. Plus l'enfant grandit, plus sa préparation doit être personnelle. Si l'on souhaite baptiser l'enfant avant qu'il entreprenne lui-même sa démarche en âge scolaire, il faudra se donner les moyens de le préparer selon ce que sa conscience lui permettra de vivre.


Et à huit ans, que dois-je faire pour qu'il soit baptisé ?

Vous pouvez inscrire votre enfant au catéchisme et voir, après quelque temps, s'il désire préparer son baptême. Le baptême n'est pas une obligation mais un choix.

Quant à vous, en tant que parent, il vous sera surtout demandé de l'écouter, d'être ouvert et disponible à ses questions (avec l'aide des catéchistes si vous ne savez pas y répondre), et de l'accompagner dans sa démarche. Ce baptême pourra être - si vous le désirez - l'occasion d'un chemin spirituel pour vous-même.

Quel est le sens du Baptême ?

"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit" - Matthieu 28, 18-20

Le mot baptême vient du verbe grec "baptizein ", qui veut dire " plonger, immerger ". La pratique d'être immergé en signe de purification s'est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux, animés d'un profond désir de conversion. Jésus lui-même est baptisé par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain. Ce baptême inaugure sa vie publique. Et ce jour-là, il est désigné comme le Messie.

Après la Pentecôte, les premiers chrétiens comprendront le sens du baptême. Etre baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu'il a accompli. Nous mourons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l'Esprit saint.

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous ne sombrons pas dans les innombrables morts symboliques qui parsèment notre vie mais, grâce au Christ, nous vivons une renaissance, une "remontée " à la vie.



 

Contact pour un Baptême
aller plus loin
Symboles
  Pourquoi verser de l'eau ?
Pourquoi utiliser la lumière ?
Questions de parents
  A quoi je m'engage ?
La préparation
est-elle obligatoire ?
Quand faire baptiser
mon enfant ?
Quel est le sens du baptême ?
Parrain, marraine ?
  A quoi s'engagent-ils ?
Comment les choisir ?
Parrain ou témoin,
quelle différence ?
Baptême d'adulte
  Baptême et mariage à l'église ?
Que dois-je faire
pour être baptisé ?
Pas encore baptisée,
suis-je catholique ?
Questions pratiques
  Combien ça coûte ?
Peut-on baptiser plusieurs
enfants en même temps ?
Qui célèbre le baptême ?
texte
  Lettre pastorale sur l'Église
et les sacrements
vidéo
  La Foi prise au mot :
le Sacrement du Baptême
audio
  Chants à la Vierge Marie
prière
  Eclaire, Seigneur, notre visage penché sur cet enfant
   
  Les questions-réponses issues du site .com sont signalées par  
 
Mise en ligne le Vendredi 29 Novembre, 2013