unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Célébrer les Sacrements > La Confirmation > Aller plus loin - Essentiels
 

 

 

La Confirmation
  Essentiels
L'Esprit Saint est Dieu

L'Esprit Saint, c'est la relation entre le Père et le Fils,
entre Dieu et les hommes.
C'est le mouvement vers les autres. C'est Dieu lui-même.

Souvent, nous nous référons au Père ou à Jésus. Mais l'Esprit ? Nous ne pouvons croire au Père et au Fils sans croire en même temps et dans un même mouvement à l'Esprit : "Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire", dit le Credo.

L'Esprit est lui-même Dieu. Il a sa personnalité propre et sa manière à lui d'agir dans le monde et dans l'histoire. Il est souffle de vie. Après la résurrection, il rend Jésus présent. Il suscite les croyants, les instruit et les introduit dans la "vérité tout entière"; il est leur "défenseur", leur "soutien" dans la persécution.

L'Esprit Saint ne nous renvoie pas à lui-même: il nous fait aimer Jésus, il nous tourne vers le Père, il nous met en relation les uns avec les autres, car il est source de communion. Avec le Père et le Fils, il crée l'univers et coopère au salut de tous les hommes.

Nous proclamons qu'il est Seigneur et qu'il donne la vie, car il est vraiment l'Esprit du Seigneur ressuscité.



Les dons de l'Esprit

On parle des "sept dons de l'Esprit" qu'on reçoit lors de la confirmation :
don de sagesse, d'intelligence, de conseil, de force, de connaissance,
d'affection filiale et de crainte de Dieu.

La sagesse :

pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini. L'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le coeur.

Le conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les "conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

La force : pour rester fidèles à l'Evangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.

La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.

L'affection filiale : c'est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé "crainte" de Dieu. Ce n'est pas en avoir peur, mais c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus.

La Crainte de Dieu : il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une juste distance à vivre pour s'ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l'Évangile

Tous ces dons sont étroitement liés les uns aux autres.



Le Confirmation
est l'accomplissement du Baptême

Aux origines, les deux rites sont liés et constituent la totalité du baptême dans l'Esprit. Si le baptême donne l'Esprit saint, la confirmation achève ce don.

Dès les premiers jours de l'Eglise, selon les Actes des apôtres, le rite du baptême est complété par celui de l'imposition des mains pour le don de l'Esprit. L'évêque est responsable de la communauté. A Pâques, il baptise, fait l'onction d'huile et impose les mains au néophyte en appelant l'Esprit saint. Puis l'eucharistie est partagée entre tous.

La participation de l'évêque dans l'onction finale

Quand le christianisme se répand, l'évêque s'éloigne des communautés, de plus en plus nombreuses. L'habitude se prend alors que le prêtre baptise les catéchumènes de sa communauté, et l'on attend l'évêque pour faire aux nouveaux baptisés l'onction et l'imposition des mains.

Au V° siècle, les évêques occidentaux ont voulu maintenir leur participation personnelle dans l'onction finale du baptême, alors que les évêques orientaux choisissaient de la confier aux prêtres. L'habitude va donc se prendre dans l'Eglise catholique latine de séparer les trois sacrements de l'initiation chrétienne.



 

Contact pour une Confirmation
jeune adulte
aller plus loin
Essentiels
  L'Esprit Saint est Dieu
Les dons de l'Esprit
La Confirmation, accomplissement du baptême
Questions
  Peut-on être confirmé
à l'âge adulte ?
Je suis baptisé,
ai-je vraiment besoin
de la Confirmation ?
Comment se passe
la célébration ?
texte
  Lettre pastorale sur l'Église
et les sacrements
prières
  Prières à l'Esprit Saint
   
  Les questions-réponses issues du site .com sont signalées par  
 
Mise en ligne le Vendredi 29 Novembre, 2013