unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Célébrer les Sacrements > La Confirmation > Aller plus loin - Questions
 

 

 

La Confirmation
  Questions
Peut-on être confirmé à l'âge adulte ?

Ce sacrement requiert un minimum de maturité,
puisque le confirmand s'engage publiquement à vivre en chrétien.

En France la confirmation est proposée à l'adolescence. La préparation, qui dure environ une année, se clôt par une célébra­tion au cours de laquelle l'évêque impose les mains au confirmand, avant d'appliquer sur son front une onction d'huile consacrée (le saint chrême) et de l'envoyer en mission. Par ces gestes solennels, l'évêque « confirme » le baptisé dans le don de l'Esprit saint reçu avec le baptême.Nombreux sont toutefois les jeunes qui, faute de motivation ou d'occasion favorable, ne reçoivent pas ce sacrement.

Beaucoup ignorent également qu'on peut le demander tout au long de la vie. C'est souvent à l'occasion d'une évolution personnelle – mariage, proposition d'être parrain ou marraine – que se réactive, à l'âge adulte, le désir d'être confirmé.

De plus en plus d'adultes sont confirmés : de 2002 à 2009, leur nombre a plus que doublé. Si les catéchumènes composent l'essentiel des effectifs, les pratiquants « ordinaires » n'hésitent plus à franchir le pas.

Il n'est jamais trop tard pour faire sa confirmation !



Je suis baptisé,
ai-je vraiment besoin de la Confirmation ?

Baptême et Confirmation transmettent l'Esprit Saint et Ses dons.
Confirmer, c'est rendre plus ferme, plus solide.

Confirmer, c'est assurer qu'une chose est vraie.

Etre confirmé, c'est recevoir une force pour vivre en tant que chrétien. C'est ainsi que la Grâce à la Confirmation donne de grandir dans la relation filiale à Dieu. C'est la force même de Dieu, celle de l'Esprit Saint.

Baptême et confirmation transmettent l'Esprit Saint et Ses dons, mais comme la naissance et la croissance ne peuvent pas être intervertis, le sacrement de la croissance dans l'Esprit Saint (Confirmation) doit être précédé par celui de la naissance dans l'Esprit (Baptême).



Comment se passe la célébration ?

Lors de la confirmation,
le baptisé reçoit la marque de l'Esprit du Père et du Fils :
l'évêque lui impose la main et applique sur son front la marque de l'huile.

"Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu", telle est la parole prononcée par celui qui confirme et impose la main pour l'onction d'huile. Une parole très forte. Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque de l'Esprit du Père et du Fils. Il l'a déjà reçue quand il plongeait dans l'eau du baptême, il continue de la recevoir par l'onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu'il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d'amour et de vie.

Dans la confirmation, nous sommes marqués par un geste d'onction, avec de l'huile parfumée, qu'on appelle "saint-chrême", un geste plein de douceur. Les mots "christ" et "chrême" ont la même racine. Est "christ" celui qui a reçu l'onction d'huile.

L'huile assouplit les sportifs et les rend forts.

Le parfum a ceci de particulier qu'il se diffuse quasiment à notre insu. On dit souvent que certaines personnes respirent la joie, la bonté, à travers ce qu'elles disent et ce qu'elles font, mais aussi à travers ce qu'elles sont.

Nous portons des marques sur nos traits, sur notre corps qui rappellent nos parents. De même, le baptême et la confirmation nous marquent à jamais : nous sommes les fils et les filles de Dieu, habités par Son Esprit.



 

Contact pour une Confirmation
jeune adulte
aller plus loin
Essentiels
  L'Esprit Saint est Dieu
Les dons de l'Esprit
La Confirmation, accomplissement du baptême
Questions
  Peut-on être confirmé
à l'âge adulte ?
Je suis baptisé,
ai-je vraiment besoin
de la Confirmation ?
Comment se passe
la célébration ?
texte
  Lettre pastorale sur l'Église
et les sacrements
prières
  Prières à l'Esprit Saint
   
  Les questions-réponses issues du site .com sont signalées par  
 
Mise en ligne le Vendredi 29 Novembre, 2013