unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Célébrer les Sacrements > L'Eucharistie > Aller plus loin - Questions d'adultes
 

 

 

L'Eucharistie
  Questions d'adultes
Comment préparer ma Première Communion ?

Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d'un adulte
pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements.

Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ.

Cette initiation dure un certain temps et s'articule autour de trois étapes :

- l'entrée en Eglise,
- l'appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques,
- les sacrements de l'initiation : le catéchumène reçoit le baptême, puis la confirmation et enfin l'eucharistie.

Cette préparation dépend de l'itinéraire spirituel de la personne, c'est une période d'épreuve et de réflexion sur la profondeur de son engagement.

L'accompagnement se présente sous deux formes : un accompagnement personnalisé par quelqu'un qui devient le parrain, un accompagnement en équipe par le groupe catéchuménal.



Divorcés-Remariés et la Communion

Le divorce est une souffrance pour les époux
et pour la communauté chrétienne qui les entoure.

Mais il ne change pas la vie chrétienne des personnes. Penser que les divorcés ne peuvent pas communier est une erreur. C'est aux divorcés remariés que l'Eglise demande de ne pas communier.

Pourquoi ?
Pour les chrétiens, la mariage est un signe de l'Alliance entre Dieu et les hommes. Et Dieu est fidèle, il ne retire pas sa parole. Dans le mariage, les époux se promettent cette même fidélité, à l'image de la fidélité divine. C'est pourquoi, l'Eglise dit qu'il ne peut y avoir qu'un seul mariage religieux. Et si par malheur des époux devaient se séparer, elle demande à ce qu'ils ne se remarient pas. C'est souvent difficile à observer !

Un problème de contradiction
Quand des divorcés se remarient, l'Eglise leur demande de ne pas communier, car il y aurait contradiction entre l'Eucharistie, signe de l'amour sans faille du Christ, et un mariage brisé.

Mais cela ne veut pas dire que les divorcés remariés sont "excommuniés" ! Ils appartiennent toujours à l'Eglise. En tant que baptisés, ils doivent continuer à participer à la vie de l'Eglise et nourrir leur vie spirituelle. Ne pas communier ne veut pas dire être privé de l'amour de Dieu ! Celui-ci se donne de bien d'autres façons !



Comment communier ?

Cette question est pour certain un cheval de bataille ou une façon de se situer.
L'essentiel demeure de considérer ce qui est reçu.

Avant même de considérer ce qui est reçu : le Corps du Christ, on s'empresse d'afficher qui "l'on est", car communier d'une manière ou d'une autre situe, classe et quelquefois enferme le "pratiquant" dans une caste : réac ou conciliaire !

Le jugement du frère est vissé au cœur et au corps. Et le don du Seigneur passe un peu à côté de ces considérations oiseuses.

Au numéro 161 de la Présentation générale du Missel romain (ed. 2002 Desclée-Mame) on lit : "Si la communion est donnée seulement sous l'espèce du pain, le prêtre montre à chacun l'hostie en l'élevant légèrement et dit (…) le Corps du Christ. Le communiant répond : Amen et reçoit le Sacrement dans la bouche ou bien, là où cela est autorisé dans la main, selon son choix".

Un choix autorisé
Choisir de communier sur la langue ou dans la main relève donc d'une attitude fondée sur un choix libre dans la mesure où ce choix est autorisé. En France, la communion dans la main fut autorisée par le Conseil permanent de l'épiscopat en 1969. Ainsi, avant d'être une revendication identitaire, il s'agit d'abord d'une expérience spirituelle et une manière de se situer devant Dieu. Et là s'exerce le secret de chacun qui communie au Corps du Christ avec ses frères.



 

Contact pour une 1ère Communion
enfant jeune adulte
aller plus loin
Essentiels
  L'Eucharistie,
un grand mystère !
Pourquoi est-il important
d'aller à la messe ?
L'Adoration Eucharistique :
pourquoi et comment ?
Questions de parents
  Âge de la Première Communion ?
Préparer mon enfant
à sa Première Communion
Présence
des Parrain et Marraine ?
Questions d'adultes
  Comment préparer
ma Première Communion ?
Divorcés-remariés
et la Communion
Comment communier ?
Questions pratiques
  Invitations, images,
vêtements, cadeaux, repas ...
textes
  Saint Jean, Jean Paul II,
Mère Teresa ...
Lettre pastorale sur l'Église
et les sacrements
   
  Les questions-réponses issues du site .com sont signalées par  
 
Mise en ligne le Vendredi 29 Novembre, 2013