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L'Ordination sacerdotale
 
  Le célibat des Prêtres
 

Dans une libre opinion publiée dans le journal La Croix Mgr Frikart expose les raisons historiques et théologiques qui ont conduit l’Église catholique latine à demander le célibat à ses prêtres.

Je regrette toujours que l'on présente la discipline de l'Église catholique, en ce qui concerne le statut du prêtre, en termes culturels, conjoncturels et donc, de l'avis de certains contemporains, obsolètes à notre époque. Le choix du célibat du prêtre n'est pas conditionné par une culture, mais par la Bonne Nouvelle. Le célibat pour le Royaume n'a jamais été à la mesure d'aucune culture. Il a d'ailleurs toujours été suspect à l'opinion publique. Faut-il s'en étonner ? Jésus avait prévenu ses disciples... "Comprenne qui pourra" (Mt 19, 12).

La longue tradition de l'Église latine, qui n'appelle au sacerdoce que des hommes ayant accepté l'appel au célibat, ne signifie pas un lien nécessaire entre célibat et sacerdoce. Ainsi, Rome reconnaît comme légitime l'ordination d'hommes mariés au sein de la tradition orientale en communion avec le Pape... Et même, dans quelques cas, dans le rite latin.

Les raisons historiques et théologiques qui ont conduit à cette discipline ont été évoquées par Vatican II et, plus récemment, par Paul VI et Jean-Paul II.

Le célibat consacré n'est pas présenté comme une condition supérieure, comme une alternative à la condition ordinaire des hommes et des femmes - autrement dit au mariage. Le célibat et le mariage sont tous deux des vocations évangéliques qui, chacune à sa manière, traduisent l'indispensable amour qui doit habiter et illuminer toute vie humaine, particulièrement chrétien.

Précisions de Vatican II

Vatican II a précisé cette perspective en rappelant la vocation universelle à la sainteté, ce qui veut dire que mariage et célibat sont tous deux des chemins de sainteté. Mais parce que le célibat à cause de Jésus-Christ traduit d'une manière originale, singulière et sans équivoque, l'absolue suite du Christ - qui est la vocation de tous -, certains sont appelés à le choisir librement... et particulièrement le prêtre.

Paul VI s'explique à ce sujet dans sa lettre apostolique sur le célibat des prêtres.

"Le sacerdoce chrétien, écrit-il, qui est nouveau et qui ne se comprend que dans la nouveauté de Jésus-Christ, est une participation réelle à son sacerdoce unique. Il est alors normal que l'Église souhaite appeler au service du Seigneur des hommes qui acceptent la condition de vie de Jésus qui est resté sa vie durant dans l'état de virginité, pour signifier son dévouement total au service de Dieu et des hommes."

Au demeurant, les responsables de l'Église n'ont cessé d'être conscients de la difficulté d'un tel engagement d'amour... C'est vrai, "c'est une folie pour les hommes" (1 Co 1, 18s). Pour passer "par ces épreuves du feu" (Jean-Paul II), ils ont constamment insisté sur la nécessité de la confiance totale en Dieu, celle qui faisait dire à Paul : "Je peux tout en celui qui me rend fort". (Ph. 4, 13).

Pour ma part, je ne crois pas que le célibat soit la raison du déficit des vocations sacerdotales. Des confessions chrétiennes qui n'ont pas ce prétendu "handicap" connaissent également un reflux des candidats au ministère. Les vocations naissent au coeur des communautés chrétiennes vivantes, au sein de familles chrétiennes convaincues... Ce sont elles qui appellent et créent les conditions d'une réponse généreuse et joyeuse.

Discernement

Je crois aussi que la vocation naît de l'écoute du cri de l'humanité. Encore faut-il discerner, traduire le cri. Si le Christ est allé vers les hommes tels qu'ils sont, ce n'était pas pour s'aligner sur leurs espoirs, ni d'ailleurs pour les mépriser ou les ignorer, mais pour les convertir en l'Espérance. Saint Pierre en a su quelque chose (Mt 16, 21s)...

Enfin, tout en reconnaissant la misère de bien de ses ministres et des disciples, je ne crois pas que l'Église soit aux abonnés absents. Elle demeure la ligne sur laquelle la grâce, qui ne fait jamais défaut, continue à passer. C'est la promesse du Christ. Mais gardons-nous de possibles "virus" qui peuvent brouiller cette ligne. L'orgueil en est un. Il faut demander l'intelligence de l'humilité au Saint-Esprit.

Mgr Claude Frikart -Libre opinion parue dans la Croix du 27 août 2003

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Mise en ligne le Lundi 2 Décembre, 2013