unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Célébrer les Sacrements > L'Ordination
 

 

 

L'Ordination
 

Le ministère ordonné comprend : les évêques, les prêtres et les diacres. Ce sont les évêques qui célèbrent les ordinations dans les trois degrés du sacrement de l'Ordre.

L'évêque reçoit la plénitude du sacrement de l'Ordre. II entre ainsi dans le Collège épiscopal et il devient le chef visible de l'Église particulière qui lui est confiée, le diocèse.

Les prêtres sont les coopérateurs de l'évêque et reçoivent de lui la charge d'une communauté paroissiale ou d'une fonction déterminée.

Les diacres, ordonnés pour le service de l'Église, sont appelés à exercer des fonctions dans le ministère de la Parole et de l'Eucharistie, et le service de la charité.

 

Dans l'ordination, le Saint-Esprit est conféré à l'évêque, aux prêtres et aux diacres par l'imposition des mains, mais d'une manière particulière pour chaque ordre.

Tous les évêques présents imposent les mains à celui qui entre dans le collège des successeurs des apôtres.

L'évêque et les membres du presbyterium imposent les mains à celui qui devient prêtre.

Dans l'ordination des diacres, seul l'évêque leur impose les mains.

Le sacrement marque d'une empreinte, que nul ne peut faire disparaître, l'évêque et le prêtre, configurés au Christ prêtre, ainsi que le diacre, configuré au Christ serviteur.

Contact pour une vocation
aller plus loin
Essentiels
  Méditation de Benoit XVI
sur le ministrère du Prêtre
A quoi sert le Prêtre ?
Le célibat des Prêtres
Question
  Comment s’organise le rituel
de l’ordination d’un prêtre ?
   
livre
  38 ans célibataire
et curé de campagne ...
texte
  Lettre pastorale sur l'Église
et les sacrements
vidéo
  Portraits de prêtres sur KTO
sur le web
  Le service des Vocations
du Diocèse de Toulouse
prière
  Prière pour les Prêtres
de Benoit XVI
   
  Le sacerdoce ministériel

Sacerdoce plénier des évêques, sacerdoce de collaborateurs des évêques pour les prêtres, il confère à chacun de ses détenteurs « un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offrir à Dieu au nom du peuple tout entier » (Vatican II ibid.).

Par le ministère de l'évêque, c'est le Christ qui continue d'annoncer la Bonne Nouvelle et de dispenser aux croyants les sacrements de la foi ; par la paternité spirituelle de l'évêque, c'est lui qui agrège à son propre corps de nouveaux membres ; par la sagesse et la prudence de l'évêque, c'est lui qui guide (le peuple de Dieu), dans son pèlerinage terrestre, jusqu'au bonheur du ciel.

Les prêtres sont institués pour être collaborateurs des évêques, associés à eux dans la fonction sacerdotale au service du peuple de Dieu. Configuré au Christ, Prêtre souverain et éternel, le prêtre est consacré pour annoncer l'évangile, pour être le pasteur du peuple de Dieu et pour célébrer la liturgie, surtout en offrant le sacrifice du Seigneur.

 

  Le ministère diaconal

Le diacre ne participe pas au sacerdoce ministériel, il est établi pour le service de l'évêque et de tout le peuple de Dieu.

Le diacre a pour mission d'aider l'évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l'autel et de la charité, en se montrant le serviteur de tous.

La prière d'ordination du diacre détaille ensuite ses diverses fonctions. On y voit entre autres que le service de la parole confié au diacre déborde le domaine de la célébration liturgique. L'évêque peut l'envoyer « porter la parole de Dieu aux incroyants et aux croyants »

Mise en ligne le Lundi 2 Décembre, 2013