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La Pénitence et la Réconciliation
  Essentiels

Dire un mot doux à l'être aimé, exprime un amour déjà présent et permet d'offrir à l'autre, un signe extérieur de ce que je vis intérieurement. Ce que je vis se réalise dans ma vie à travers un signe, une parole, un geste.

Je peux bien sûr confesser mes péchés à Dieu directement, mais quel signe de son pardon vais-je recevoir, quel signe de mon regret vais-je exprimer, quel acte de conversion puis-je alors poser ?

En rencontrant le prêtre, je rends objectif ma démarche, je la sors de ma seule intention intérieure (qui n'est pas pour autant sans valeur.) L'expression (l'aveu) du péché permet cette extériorisation, c'est aussi une manière de se distinguer de ce que l'on a fait. Le pécheur est toujours plus grand que son péché. Le prêtre, en donnant l'absolution, atteste en retour de l'attention de Dieu et de la réalité du pardon que Dieu nous offre sans cesse.



 
Pourquoi la réconciliation
est-elle un Sacrement ?

Quel est le sens du mot "réconciliation" dans le vocabulaire chrétien.

Dans le vocabulaire chrétien, le sacrement signifie « mystère ». Au cours du sacrement de pénitence et de réconciliation, ce mystère se dévoile dans la rencontre intime entre Dieu et l'homme.

La réconciliation n'est devenue un sacrement de l'Église catholique qu'au XIIIe siècle. C'est le concile du Latran IV, en 1215, qui en fixera les règles.

Parmi les chrétiens, les catholiques et les orthodoxes reconnaissent la réconciliation comme un sacrement.



 
Pourquoi a-t-on besoin
de parler à un Prêtre de ses péchés ?

En tant qu'homme nous sommes des êtres de signes.

Dire un mot doux à l'être aimé, exprime un amour déjà présent et permet d'offrir à l'autre, un signe extérieur de ce que je vis intérieurement.Ce que je vis se réalise dans ma vie à travers un signe, une parole, un geste.

Je peux bien sûr confesser mes péchés à Dieu directement, mais quel signe de son pardon vais-je recevoir, quel signe de mon regret vais-je exprimer, quel acte de conversion puis-je alors poser ?

En rencontrant le prêtre, je rends objectif ma démarche, je la sors de ma seule intention intérieure (qui n'est pas pour autant sans valeur.) L'expression (l'aveu) du péché permet cette extériorisation, c'est aussi une manière de se distinguer de ce que l'on a fait. Le pécheur est toujours plus grand que son péché. Le prêtre, en donnant l'absolution, atteste en retour de l'attention de Dieu et de la réalité du pardon que Dieu nous offre sans cesse.

 
Le secret de la confession

"Le secret sacramentel est inviolable, c'est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d'une autre manière, et pour quelque cause que ce soit" (Droit canon, n° 983 § 1).

Les prêtres sont soumis au plus absolu secret sur ce qu'ils ont entendu en confession. Aucune autorité ne peut les relever de ce secret (ni la Loi civile, ni l'Évêque, ni le Pape !).

Ce secret permet à chacun de toujours trouver dans le prêtre une oreille à laquelle il pourra tout dire quoi qu'il ait fait. La confession est l'espace de liberté qui évite à chacun de nous et à ce monde de s'enfermer sur lui-même.

 

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Pourquoi la réconciliation
est-elle un sacrement ?
Pourquoi a-t-on besoin
de parler à un prêtre
de ses péchés ?
Le secret de la confession 
Questions
  Quelle différence y a-t-il entre confession et réconciliation ?
Validité du sacrement
de réconciliation
Y a-t-il des moments privilégiés pour se confesser ?
Peut-on communier
sans s'être confessé ?
Comment la confession
se déroule-t-elle ?
Le prêtre
ne va-t-il pas me juger ?
texte
  Lettre pastorale sur l'Église
et les sacrements
aide
  Examen de conscience, confession, contrition ...
   
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Mise en ligne le Lundi 2 Décembre, 2013