unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Servir la Communauté > Prière Universelle > Aller plus loin - La PU de l'UP 2015
 
Prière Universelle
 
  La PU de l'UP
 
 2015
 

Dieu ne fait pas à notre place, il est avec nous.

La prière universelle n’est pas l’occasion « de faire la morale », ni un exutoire pour se décharger des problèmes du monde et à l’occasion, rappeler à Dieu ce qu’il a à faire ! Elle s’adresse donc à Dieu non à l’assemblée.

Les intentions de la prière universelle n’ont pas à évoquer des idées. Il s’agit de prier pour des personnes ou des groupes.

Il est donc important d'éviter de :

- présenter Dieu comme le réparateur de pots cassés ou le Père Noël distributeur.

- s’attacher uniquement dans l’actualité, aux événements extraordinaires : le quotidien de l’Homme est fait de beaucoup de choses simples.

- faire de notre prière une continuelle lamentation déprimante : il s’agit de prier non seulement pour ce qui ne va pas, mais aussi pour que s’accomplissent dans le Christ les projets des hommes.

aller plus loin
Repères
  Calendrier de rédaction
La PU de l'UP !
Archives
  2015
2014
2013
 

Dimanche 27 décembre

DIEU, NOTRE PERE, augmente dans ton Eglise la foi en JESUS, ton FILS.
Afin qu'en toute confiance tes enfants se tournent vers Lui, pour les bons moments de la journée comme dans les moments difficiles.
Qu'ils rendent grâce en tout temps comme les bergers dans la Crèche.

DIEU, NOTRE PERE, vois le désir de ceux qui se sont consacrés àToi.
Regarde ceux qui aiment et qui ne Te connaissent pas.
Qu'ils aient la force d'annoncer l'Amour autant que de le vivre avec leurs frères et sœurs.
Qu'avec Marie soit renouvelée leur confiance en ta douce Miséricorde.

DIEU, NOTRE PERE, nous te prions de toucher le cœur de nos dirigeants en ces moments de fêtes.
Nous te prions d'envoyer ton Esprit pour leur inspirer des décisions justes au service du peuple et plus particulièrement des plus démunis.

DIEU, NOTRE PERE, fais jaillir la joie dans ton peuple réuni pour accueillir ton FILS.
Donne à chacun de voir les occasions de partager Ta Joie non seulement dans les familles mais aussi à l'extérieur.

Noël

Noël : jour de fête aujourd'hui sur terre. Mais certains en sont encore exclus... c'est à eux que nous pensons, maintenant, dans notre prière, Prions ensemble...

NOEL, Bonne Nouvelle, l'amour illumine notre terre. Pour que se lèvent des messagers d’Évangile annonçant l'Emmanuel à tous les hommes, Prions ensemble...

NOEL, Bonne Nouvelle, la paix nous est offerte.
Pour que les responsables et dirigeants des nations travaillent à un monde plus juste, plus fraternel, Prions ensemble...

NOEL, Bonne Nouvelle, la lumière dissipe nos ténèbres.
Pour que tous ceux qui souffrent : en particulier pour toutes les familles victimes des attentats du 13 Novembre puissent renaître à l'espérance, Prions ensemble...

NOEL, Bonne Nouvelle, un chant de gloire nous appelle à la fête.
Pour que nous sachions inviter à cette joie et faire percevoir aux plus pauvres la tendresse de l'Enfant de la crèche, Prions ensemble...

Dimanche 20 décembre

Marie visite Elisabeth pour la soulager et la soutenir dans sa tâche. Que les chrétiens sachent rejoindre les personnes isolées et souffrantes.

Comme Elisabeth reconnaît le Christ en Marie. Que tout Homme sache reconnaître la présence de Dieu dans son frère.

La promesse de la venue du Sauveur a nourri l’Espérance d’Israël. Que la célébration de Sa venue nourrisse l’Espérance du monde pour bâtir la paix et la justice.

Les catéchumènes de notre unité paroissiale reçoivent ce dimanche le Credo de l’Eglise. Que tous et chacun dans notre communauté sache rendre compte de la Foi de l’Eglise autour de lui.

Dimanche 13 décembre

Soyez dans la joie.
Aujourd’hui, à 16h00, notre évêque ouvre la porte sainte de la miséricorde. Seigneur, nous te prions pour ton Eglise, qu’elle soit le signe de ton pardon et de ta bienveillance envers l’humanité.

Seigneur, tu nous as donné une Terre que nous devons protéger. Nous te prions pour que les résolutions de la COP 21 ne restent pas lettre morte et pour que la prise de conscience qu’elle a suscitée se prolonge dans les mois et les années à venir.

Que devons-nous faire ? Et si nous partagions ?
En ce temps de Noël, Seigneur nous te prions pour que nos familles ne se replient pas égoïstement sur leur bonheur. Ouvre nos cœurs au partage.

Aujourd’hui c’est l’envoi du Sourire de Noël.
Seigneur nous te prions pour tous ceux que la vieillesse ou la maladie éloignent de nos assemblées et qui attendent une parole, une main tendue ; qu’à travers ce geste se crée des liens fraternels entre les membres de notre communauté.

Dimanche 29 novembre

Dieu Notre Père, vois notre monde si durement éprouvé ces derniers temps.
Qu'à l'image du Christ, les membres de ton Eglise soient princes de justice et de paix afin d'être porteurs et témoins de ton espérance. Seigneur, nous te prions.

Dieu Notre Père, tourne ton regard vers notre Assemblée.
Purifie nos désirs de justice et d'amour et que par l'intercession de Saint Sernin, la paix habite nos actions, nos rassemblements et nos échanges. Seigneur, nous te prions.

Dieu Notre Père, nous te prions pour les jeunes qui entrent dans la vie active. Qu'ils remettent entre tes mains leurs vies et leurs projets naissants.
Apprends leur à rester éveillés à l'amour au quotidien. Que ton Esprit les aide à prier en tout temps dans les controverses comme dans les joies. Seigneur, nous te prions.

Dimanche 22 novembre

Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers, face à la violence des hommes, donne aux croyants et aux hommes de bonne volonté  un cœur ferme et sans haine, que leurs esprits restent dans la modération afin que se lèvent des artisans de paix, des bâtisseurs de justice.

Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers, nous te prions pour les réfugiés, quelles que soient leurs nationalités, quelles que soient leurs religions, donne leur de trouver des mains tendues au cours de leurs errances, donne leur de trouver des lieux d’accueil.

Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers, nous te prions pour nos forces de sécurité, police, militaires, aide les à faire leur devoir avec sang froid et sans haine.

Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers, nous te prions pour chaque membre de nos paroisses, mets dans le cœur de chacun le désir de te servir toujours davantage et d’aller vers ses frères avec amour, sans préjugés, sans peur des différences.

Dimanche 15 novembre

Pour les personnes qui traversent des épreuves.
Qu'elles puissent retrouver dans le Christ et dans leurs frères et sœurs, l'amour qui les aidera à poursuivre la route.
Ensemble, prions

Pour tous ceux qui, ici et dans le monde, agissent pour la préservation de la planète.
Et aussi pour tous ceux qui cherchent le profit « aux dépens de la terre et des pauvres ».
Que l'Esprit Saint les éclaire et les unisse afin d'agir pour le bien de tous.
Ensemble, prions.

Pour les personnes engagées dans la solidarité à travers les associations et services d'Eglise.
Qu'elles témoignent au sein de leurs communautés de l'amour de Dieu présent et agissant dans le cœur de ceux qui peinent.
Ensemble, prions.

Pour notre communauté.
Qu'elle devienne toujours plus signe de l'amour du Christ, en se laissant toucher et en accompagnant ceux qui souffrent.
Ensemble, prions

Dimanche 8 novembre

Seigneur Jésus ,nous te prions pour ton Eglise ; qu’Elle sache toujours, à l’exemple de la veuve de Sarepta, transmettre la confiance en tes prodigalités

Seigneur Jésus, nous te prions pour toutes  misères matérielles et spirituelles  ;  fais que l’amour l’emporte sur la haine pour un meilleur partage des richesses et une ouverture fraternelle aux autres

Seigneur Jésus, nous te prions pour le monde ; la commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918, nous fait souvenir de toutes les victimes de cette guerre ;  que leur sacrifice rappelle à nos gouvernants leur responsabilité pour le maintien de la paix et la défense des libertés .

Seigneur Jésus, nous te prions pour notre communauté paroissiale ; qu’elle soit accueillante et attentives aux autres , en particulier aux personnes en souffrance afin qu’elles reçoivent  les soutiens dont elles ont besoin.

Lundi 2 novembre

En ce jour très saint où nous pensons tout particulièrement à tous les défunts, portons dans nos prières tous nos frères de Terre Sainte  et toutes les populations de ces régions  et des pays du Proche et du Moyen Orient qui sont persécutées et martyrisées.

Prions pour l'Eglise, en particulier pour ces témoins du Christ, qui jusqu'à la mort, prononcent le nom de Jésus.
Prions pour ces martyrs chrétiens d'aujourd'hui qui sont pourchassés pour leur foi.

Prions pour le monde, où tous les hommes sont blessés par la disparition de leurs proches, de leurs amis.
Prions le Seigneur qu'il leur donne l'Espérance de les retrouver dans la vie éternelle.

Dimanche 1er novembre

"Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint"  
Seigneur, puisses-tu apporter toute ta force à notre Pape François pour que l'Eglise rayonne d'amour et de paix dans le monde entier et que tous viennent gravir ta montagne.

"Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il n'a pas connu Dieu"
Seigneur, nous te prions pour que les grands de ce monde soient amenés à te connaître et à s'inspirer de ton Esprit de Paix.

"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux"
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont persécutés injustement, en particulier tous les réfugiés qui ont dû fuir leur pays en guerre.

"Ne faites pas de mal à la terre"  
Seigneur, aide-nous à respecter ta création, aide-nous à la faire fructifier pour le bien de tous les hommes de la terre!

Dimanche 25 octobre

En ce dernier jour du Synode sur la famille, Seigneur nous te rendons grâce pour le travail réalisé par ton Eglise. Que l’Esprit Saint continue à guider toute l’église, vers le respect de la différence culturelle entre les peuples à l’égard de la famille.

Seigneur nous te prions spécialement pour les gouvernants des pays afin qu’ils soient attentifs à la misère des peuples, causée par la famine, l’injustice, la violence, la guerre; incite les gouvernants à améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans leur pays.

Seigneur  nous te confions tous les malades, qu’ils entendent l'appel du Christ à travers des gestes de solidarité et de fraternité à leur égard.

Seigneur nous te confions notre communauté et chacun d’entre nous, que nous puissions toujours redécouvrir l'appel du Christ à le suivre, en vivant de sa parole, en aimant et en servant ceux qui nous côtoient tous les jours.

Dimanche 11 octobre

Par cette prière universelle nous répondons à la demande de notre Pape François de prier pour le synode de la famille. Cette prière est largement inspirée de  « la neuvaine pour le synode » que nous pouvons retrouver sur le site de notre diocèse.

Prions pour le Pape François. Que le Seigneur qui l’a appelé à présider l’Église dans la charité, le soutienne dans son ministère au service de l’unité du Collège épiscopal et de tout le Peuple de Dieu. Ensemble, disons : «Seigneur, nous t’en prions, bénis et sanctifie les familles du monde».

Prions pour les Pères Synodaux et les autres participants à l’Assemblée Générale ordinaire du Synode des Évêques. Que la Sagesse illumine leur esprit, afin que l’Église puisse répondre aux défis de la famille dans la fidélité au projet de Dieu. «Seigneur, nous t’en prions,  bénis et sanctifie les familles du monde».

Le groupe de prière des Mères

Dimanche 27 septembre

Comme Eldad et Médad ont prophétisé en ton Nom, permets, Seigneur, que tous les Chrétiens soient sensibles à ton Esprit et invitent tout homme à te suivre.

A l'appel de Saint Jacques, permets, Seigneur, que les détenteurs de richesses et de pouvoir économique soient guidés par la justice et la générosité.

Permets Seigneur qu'aucun Chrétien n'offense la foi des innocents par le mauvais exemple de sa vie et qu'ensemble nous demeurions fidèles aux engagements pris.

Dimanche 20 septembre

Pour les enfants hospitalisés qui n’ ont pas pu effectuer leurs rentrées comme leurs camarades 
Seigneur nous te prions

Pour les personnes qui souffrent dans leurs corps et dans leurs cœurs
Seigneur nous te prions

Pour les  handicapés qui rencontrent toutes sortes de difficultés dans leur vie quotidienne
Seigneur nous te prions

Pour que l’ Esprit Saint guide nos jeunes vers le don de soi et le partage
Seigneur nous te prions

 

Dimanche 13 septembre

Seigneur nous te prions pour les peuples en conflit, pour les populations qui en souffrent et plus particulièrement les migrants. Qu’ils soient accueillis dans la dignité et la fraternité.

A  l’image de la parole de l’Apôtre Jacques, Seigneur nous te prions pour que ceux qui manquent de nourriture et de vêtements trouvent une aide fraternelle et une écoute attentive.

Seigneur nous te confions tous nos prêtres qui en ce début d’année changent de responsabilité pastorale ou de lieu de mission mais également toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour être au service de nos paroisses.

Seigneur nous te prions afin que chacun, dans notre communauté, soit attentif et accueillant à l’égard des nouveaux arrivés sur notre doyenné.

Intentions proposées par les Scouts Unitaires de France

Dimanche 6 septembre

1- Le Seigneur garde à jamais sa fidélité en cette période de rentrée scolaire.
Pour que l’Église ne cesse de proclamer les merveilles de ton amour et sache rejoindre les plus petits,
nous te prions, toi qui nous aimes 

Le Seigneur fait justice aux opprimés.
Pour les chrétiens persécutés, et pour que tous les baptisés osent témoigner de la justice et de la paix,
nous te prions, toi qui nous aimes

Le Seigneur redresse les accablés.
Pour les personnes écrasées par les difficultés financières, les problèmes de santé, ou les épreuves morales,
nous te prions, toi qui nous aimes

D'age en age, le Seigneur régnera.
Pour tous ceux qui exercent une responsabilité politique ou associative et aimeraient envisager un bel avenir, pour qu'ils respectent la dignité de chacun,
nous te prions, toi qui nous aimes 

Intentions proposées par les Soeurs de ND de la Compassion

Dimanche 28 juin

Seigneur, nous te prions pour les personnes malades et hospitalisées qui, à la veille de la période estivale, n'auront pas la possibilité de profiter d'un temps de vacances. Pour qu'à travers cette épreuve, elles gardent leur foi intacte,Seigneur
nous te prions.

Seigneur, nous te prions pour l'assemblée réunie et particulièrement pour les personnes qui s'engageront dans la vie conjugale au cours de cet été. Pour qu'à travers leur engagement, elles sachent t'accueillir et te servir au sein de leur foyer, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, nous te prions pour les chrétiens du monde entier au service des plus pauvres et particulièrement pour Soeur Nirmala, qui à la suite de Mère Thérésa, avait consacré sa vie à aider les plus démunis. Pour que leur courage reste entier,Seigneur, nous te prions.

Alors qu'un sommet européen a lieu pour trouver une solution à la crise grecque , nous te prions Seigneur, pour tous les dirigeants, afin qu'ils gardent à l'esprit la nécessité de préserver la paix et la dignité humaine, Seigneur, nous te prions.

Dimanche 21 juin

Seigneur Jésus nous te prions pour ton Eglise ballottée par des vents contraires ; fais qu’Elle garde les yeux fixés sur toi et ne perde pas confiance en ta miséricorde.

Seigneur Jésus assiste les pasteurs de ton Eglise; fais qu’ils restent debout dans la fidélité à ton message d’amour.

Seigneur Jésus  suscite les vocations dont ton Eglise a besoin ; fais que de nombreux jeunes aient le désir de t’offrir leur existence dans la vie consacrée.
Nous te prions tout particulièrement pour la fécondité du ministère diaconal de Philippe Foro.

Seigneur Jésus en ce jour nous te prions pour tous les pères; fais que leur sollicitude pour leurs enfants soit le reflet de ton amour pour le monde.

Seigneur Jésus assiste les équipes d’accueil  de nos églises ; fais qu’elles sachent transmettre aux fidèles, pèlerins et touristes les richesses spirituelles dont elles sont le signe.

Dimanche 14 juin

Seigneur nous te prions pour toutes les personnes qui souffrent: qu’elles trouvent en toi le réconfort dont elles ont besoin.

Seigneur nous te prions pour tous les blessés de la vie,  les victimes d’ accidents , de catastrophes: qu’ ils trouvent par la prière le soutien qui leur manque.

Seigneur nous te prions pour l’ensemble de nos services paroissiaux afin que chaque bénévole approfondisse sa foi en te servant.

Seigneur nous te prions pour nos prêtres,  nos évêques, et notre Pape François, qui par leur exemple nous ouvrent  le chemin vers toi.

Dimanche 7 juin

Unis dans Ton alliance par le sang de Ton fils, et avec l’aide de l’Esprit Saint,
dans notre prière commune, nous te demandons, Seigneur,
que Ton Eglise ne se lasse pas de travailler pour un monde meilleur.

Dans notre prière commune, nous voudrions, Seigneur,
que les fêtes et les repas du mois de Juin
revivifient nos désirs de partage et de charité.

Les auteurs des conflits pourraient instaurer une paix durable en renonçant à leurs rivalités.
Dans notre prière commune, nous Te demandons, Seigneur,
de leur inspirer ce désir profond.

Dans notre prière commune, nous te demandons, Seigneur,
qu’à la fin de cette Messe, chacun ici présent
s’engage à servir Ton Evangile jour après jour.

Dimanche 31 mai

Seigneur nous te confions tous les chrétiens du monde entier qui viennent de célébrer la venue de l'Esprit Saint.
Apprends nous à l'invoquer chaque jour afin qu'Il nous guide sur la route des disciples du Christ.
Seigneur, nous te prions

Alors que l'Europe peine à trouver une solution durable aux phénomènes de migration, nous te confions tous les dirigeants de ces pays afin qu'ils trouvent un consensus qui respecte la dignité de la personne humaine.
Seigneur, nous te prions

Seigneur, nous te prions pour les personnes malades, handicapées ainsi que les membres du personnel soignant qui, en France, exercent leur vocation dans des conditions parfois difficiles et dégradées.
Seigneur, nous te prions

Seigneur nous te demandons humblement la grâce de raviver notre foi et notre amour pour Toi, afin que nous puissions librement témoigner de la joie du Ressuscité
dans notre travail quotidien. Nous te prions aussi pour que tu accordes la grâce d'un emploi a ceux qui en cherchent actuellement.
Seigneur, nous te prions.

Dimanche 24 mai

Seigneur, accorde à tous de s’ouvrir généreusement aux sept dons de ton Esprit. Comme les Apôtres, que tes disciples se laissent renouveler pour porter ton message de paix et d'amour afin que l'humanité entre dans l'Espérance.

Seigneur, l’amour mutuel révèle ton visage au monde. Que ton Esprit ouvre les yeux de chacun pour que tous puissent te découvrir dans son prochain.

Préserve les hommes de la détresse, de la peur ou de la colère afin que tous te rendent grâce et témoignent joyeusement de ton amour.

Dimanche 17 mai

Dieu notre père, nous nous unissons à l’intention de ton Église.
Fais qu’à la suite des Apôtres, avec l’Aide de Marie et tonifiée par l’Esprit Saint, elle réponde à tes attentes et participe au salut de notre monde.
Seigneur écoute cette prière que nous t’adressons avec toute notre foi

Dieu notre père, nous nous unissons à l’intention de tous ceux que notre temps met à l’épreuve.
Fais qu’ils puisent en Toi la force de rebondir vers un meilleur lendemain…
Seigneur écoute cette prière que nous t’adressons avec tout notre cœur

Dieu notre père, nous nous unissons à l’intention des autorités civiles, militaires et religieuses.
Fais que toutes leurs décisions soient animées par une motivation de paix.
Seigneur écoute cette prière que nous t’adressons avec toute notre raison

Dieu notre père, nous nous unissons à l’intention des fidèles présents à cette messe
Nous te confions nos baptisés et premiers communiants.
Remplis-les de ton amour et garde-les fidèles.
Seigneur, que Ton Esprit de Sainteté les soutienne pour la suite de leur chemin

Jeudi 14 mai

« Et moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » 
Pour que tes fidèles continuent l'oeuvre des disciples et agissent maintenant là où ils sont, en te sachant à leur côté, dans le silence,  Seigneur nous te prions.

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création »
Pour que ta Parole, proclamée dans le monde entier,  inspire les décideurs et les gouvernants, afin que partout, se produisent des fruits de justice et de paix, Seigneur nous te prions.

«  Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour »
Pour que chacun d’entre nous, en dépit de ses propres soucis, tende la main à son prochain en proie à la misère, au désespoir  ou à la maladie, Seigneur nous te prions.

"Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix" 
Pour que notre communauté vive unie dans la joie, en allant vers Dieu et le prochain, chaque jour davantage, avec le secours de l'Esprit Saint, Seigneur nous te prions.

Dimanche 10 mai

« Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »
Prions pour que tous les fidèles puissent ouvrir leur cœur au Christ,
afin de mieux répandre dans le monde cet amour reçu de Celui qui est l'océan d'amour.

« Ils furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l'Esprit Saint avait été répandu. »
En ce sixième Dimanche, prions pour que tous accueillent l'Esprit Saint, reçoivent Celui qui est Vie et Amour et inondent ainsi le monde de joie et d'espérance.

« Il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés ».
Le Seigneur nous envoie nous aussi, en sacrifice de pardon pour nos péchés et ceux du monde, chacun à sa mesure. Prions pour les grands malades, prions pour les migrants, prions pour les populations victimes dans le monde de la criminalité, de la guerre et de la persécution.
Qu'ils reçoivent la chaleur de se sentir des fils aimés du Père.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »
Prions pour les personnes qui forment notre communauté chrétienne, pour les visiteurs d'un instant et pour les vocations de guides. Aide nous Seigneur à recevoir la joie dans l'Eucharistie et dans le partage de la beauté, la vérité et la spiritualité de nos églises.

Dimanche 3 mai

« Celui qui demeure en moi, celui-là portera beaucoup de fruits »
Seigneur Jésus, nous te prions pour ton Eglise, qu’elle soit la vigne florissante enrichie de tous les baptisés de Pâques et de tous ceux qui se préparent au baptême.

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes et en vérité ».
Seigneur Jésus, nous te prions pour ceux qui s’engagent au service des autres et, particulièrement en ce moment, pour ceux qui assistent les sinistrés du Népal.

Les naufragés de la Méditerranée ont ému les peuples d’Europe.
Seigneur Jésus, nous te prions pour les responsables politiques qui ont à trouver des solutions à ce douloureux problème.

« Nous aimer les uns les autres comme tu nous l’as demandé ».
Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui, dans notre communauté, se sont engagés dans un mouvement ou un service et notamment pour ceux qui accueillent en ce moment des chrétiens d’Orient.

Dimanche 26 avril

Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes, qui dans cette assemblée, ont à faire des choix décisifs.
Particulièrement pour les jeunes professionnels qui s'engagent à travers le mariage, aujourd'hui et dans les mois à venir.
Que ton Esprit Saint vienne les guider dans ces décisions.

Seigneur, nous te confions tous les chrétiens qui oeuvrent chaque jour au sein de l'Eglise, des mouvements associatifs, de leur travail pour être des témoins vivants d'Espérance dans un monde parfois très dur.
Prions pour qu'à aucun moment ils ne se découragent.

Alors que l'Ukraine, la Russie et l'Europe traversent une crise profonde, nous te confions tous les dirigeants de ces pays afin qu'ils trouvent une solution durable qui apporte la paix et la stabilité à ce pays.

Seigneur, beaucoup de migrants tentent de traverser la Méditerranée pour fuir leurs pays.
Nous te prions pour toutes les personnes qui ont péri afin qu 'elles te rejoignent dans ton Royaume.

Dimanche 19 avril

Jésus Ressuscité, que l’Eglise soit toujours le témoin de ta joie et de ton amour pour tous les hommes
Nous t’en prions

Jésus Ressuscité, que ton message illumine tous ceux qui ignorent ta présence pleine de miséricorde
Nous t’en prions

Jésus Ressuscité, que les chrétiens persécutés sentent ta présence réconfortante et la solidarité de l’Eglise
Nous t’en prions

Jésus Ressuscité, que les catéchistes sachent transmettre la foi dans la joie de Pâques; rends leur mission féconde pour le bien de l’Eglise
Nous t’en prions

Jésus Ressuscité, que les hommes apprennent à respecter la Création et à en prendre soin comme don de Dieu.
Nous t’en prions

Dimanche 12 avril

Seigneur ressuscité, il y a en chaque chrétien un Saint Thomas qui sommeille, alors donne-nous la grâce d'avancer, au-delà de nos doutes, dans la foi, l'espérance et la charité. Que nos vies soient en accord avec ton Evangile, afin que nous ne soyons pas pour les incroyants des contre-exemples.

Avec le pape François, "Implorons du Seigneur ressuscité, la grâce de ne pas céder à l’orgueil qui alimente la violence et les guerres, mais d’avoir l’humble courage du pardon et de la paix. À Jésus victorieux demandons d’alléger les souffrances de tant de nos frères persécutés à cause de son nom, comme aussi de tous ceux qui pâtissent injustement des conséquences des conflits et des violences actuelles." Nous te prions, Seigneur,  particulièrement pour les lycéennes enlevées au Nigéria il y a un an cette semaine, nous te confions leurs familles.

"Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité" c'est aujourd'hui la Pâque orthodoxe, Seigneur nous te prions pour nos frères et sœurs de l'Eglise orthodoxe ainsi que pour leurs popes.

Dimanche 5 avril

Seigneur donne à ton Eglise de témoigner de ce message de vie, de joie et d’espérance pour le monde,
Seigneur, nous t’en prions

Pour que les chrétiens persécutés, et en particulier les chrétiens d’Orient, sentent la présence réconfortante du Seigneur et la solidarité de toute l’Eglise,
Seigneur, nous t’en prions

Seigneur, que l’Esprit Saint accompagne tous les baptisés en ce temps de joie pascale, afin qu’ils grandissent dans ton amour et cheminent dans la foi avec le soutien de notre communauté,
Seigneur, nous t’en prions.

Pour notre communauté ici rassemblée et pour nos proches qui n’ont pu se joindre à nous. Que la joie de Pâques se répande dans le cœur de tous les disciples du Ressuscité,
Seigneur, nous t’en prions.

Dimanche 29 mars

Pour l’Eglise universelle, pour le pape François, pour notre archevèque, tous nos pasteurs et tous ceux que Tu appelles, afin qu’ils annoncent toujours mieux le message du Christ Rédempteur et Sauveur;
Prions le Seigneur.

Pour chacun de nous, en communion avec toutes les églises chrétiennes, tout particulièrement avec nos frères de Terre Sainte et du Moyen-Orient martyrisés, persécutés, chassés de leurs églises et de leur pays au nom du Christ afin que nous sachions être toujours plus des artisans de paix et de justice ;

Pour notre communauté, nos familles, nos jeunes, pour les malades, les personnes seules, que cette montée vers Pâques retrempe notre foi et nous fasse toujours mieux comtempler le mystère de la Croix ;

Dimanche 22 mars

Seigneur, permets que les hommes quittent la morosité, le découragement et  le pessimisme.
Que tous découvrent la joie et la force  du Don de soi-même.

Seigneur, que les communautés chrétiennes sachent accueillir les catéchumènes qui frappent à la porte de l’Église et aient toujours à cœur de les soutenir dans leur chemin vers le Baptême.

Seigneur, en ce jour d’élections départementales, donne aux électeurs le sens de leur responsabilité dans la bonne marche de nos institutions et aux candidats qui se présentent la soif de servir le bien commun.

Dimanche 15 mars

Aujourd'hui, en ce temps de Carême, le Pape François nous interpelle en affirmant : « nous pouvons nous demander est-ce que j'écoute la voix du Seigneur, ou est-ce que je fais ce que je veux, ce qui me plaît ?  »
Prions pour que tous les fidèles puissent profiter du Carême pour écouter et méditer dans leur cœur, là où le Seigneur les attend.

« La lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. »
En ce Dimanche du Laetare qui signifie « Rejouis-toi », prions pour qu'à l'approche du Printemps et de la Pâque, tous accueillent la lumière et qu 'elle inonde le monde de joie et d'espérance.

Le Seigneur nous invite à transformer le monde avec Lui et ce chemin passe avec Lui par la Croix.
Prions pour les grands malades.
Prions pour les populations victimes dans le monde de la guerre et de la persécution.
Qu'ils reçoivent la chaleur de se sentir des fils aimés du Père.

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière »
Prions pour les personnes qui forment notre communauté chrétienne, pour les visiteurs d'un instant et pour les vocations de guides.
Aide nous Seigneur à planter une graine de foi dans les cœurs, en faisant découvrir la beauté, la vérité et la spiritualité de nos églises.

Dimanche 8 mars

JESUS, SAUVEUR DES HOMMES, fais que ton Eglise soit rayonnante, afin qu’Elle apporte au monde la joie de L’Evangile: que l’Esprit l’assiste dans l’annonce de ton amour infini pour tous les hommes.

JESUS, SAUVEUR DES HOMMES, assiste les baptisés du monde entier, en particulier les chrétiens persécutés ; qu’en ce temps privilégié de conversion l’Esprit leur donne d’être des signes de vérité par leurs témoignages de vie.

JESUS, SAUVEUR  DES HOMMES, viens secourir les démunis; que l’Esprit leur montre sa sollicitude par tous les gestes de solidarité et de partage qu’Il suscite en leur faveur.

JESUS, SAUVEUR DES HOMMES, assiste tous les responsables ; que l’Esprit leur donne l’audace d’intégrer les valeurs évangéliques dans toutes leurs décisions.

Dimanche 1 mars

Seigneur, c’est par Ton Eglise que Tu parles aujourd’hui à notre monde.
Fais qu’elle soit lumière sur la route des hommes.

Seigneur, éclaire les dirigeants, dans leur mission au service des habitants du monde.

Seigneur, éclaire et soutiens ceux qui sont touchés par la maladie, confrontés à des difficultés, ou enfermés dans la solitude.

Seigneur, Tu as fait de nous des frères.
Fais de nous des artisans de paix et des témoins de Ta lumière.

Dimanche 22 février

Seigneur nous te rendons grâce pour ce temps de Carême. Aide nous à tourner nos cœurs entièrement vers Toi, pour vivre une profonde conversion.

 Seigneur nous te confions tous nos frères chrétiens persécutés.
Répands sur eux ta force , afin qu'ils pussent continuer à te suivre et te choisir au cœur de ces épreuves.

Alors que de grands débats de société s'engagent dans notre pays, notamment l'euthanasie, envoie ton Esprit Saint éclairer les législateurs lors de la réflexion, de la rédaction et du vote de ces différentes lois.

Pour tous ces jeunes professionnels qui arrivent sur le marché du travail et qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi, Seigneur aide les à ne jamais se décourager et à garder une confiance sans faille en l'avenir.

Dimanche 15 février

« Tu es mon refuge pour moi ; de chants de délivrance, tu m'as entouré » dit le psaume. « Dieu m'a prouvé que quelque soit les problèmes qui se présenteront, il ne nous laissera pas seul » disait Kali-Nathalie, une personne accueillie à l'Ostalada ces derniers jours.
Seigneur, donne à chacun de ceux qui t'implorent la grâce de garder espoir et confiance, car tu es là présent au milieu de nous.

« Saisi de compassion, Jésus étendit la main, toucha le lépreux et dit » a-t-on lu dans l'Evangile.
«  Vous tous, vous êtes un rempart pour m'abriter et panser mes plaies avant de les affronter encore. L'homme est plus pauvre que toute pauvreté sans amis, sans humanité», continuait Kali-Nathalie.
Seigneur, soutien aussi tous ceux qui accompagnent les personnes en difficulté, à l'hôpital, en prison, dans les associations caritatives, mais aussi simplement dans leur maison, pour qu'elles puissent poser une parole, un geste juste et réconfortant.

« Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et répandre la nouvelle » nous dit St Marc. « Le pain dont vous nourrissez l'affamé à l'Ostalada est fait de farine d'or. Il est pétri d'amour. Il est le pain de Dieu. Dis-le leur bien à tous pour moi », concluait encore Kali-Nathalie.
Seigneur, transforme notre regard, ouvre notre bouche, pour que l'homme sache voir et  témoigner de ce qu'il y a de beau, ce qu'il y a de bon autour de lui, et en rendre grâce.

Dimanche 8 février

"Frères, annoncer l' Evangile, ce n'est pas là un motif de fierté, c'est une nécessité qui s'impose à moi ... "
Pour les chrétiens annonciateurs de Ta Parole et  pour les prédicateurs  qui prennent le risque d'aller annoncer et partager l'Evangile à ceux qui sont loin, Seigneur nous te prions.

« Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu’à terre les impies »
Pour que ce monde où règne l’injustice, où des innocents sont torturés et exécutés, devienne un monde de paix et de fraternité, Seigneur nous te prions.

"Mes yeux ne verront plus le bonheur"
Pour que les hommes et les femmes écrasés par la misère et la maladie, ceux qui souffrent dans leur chair et leur esprit, ne perdent pas espoir, Seigneur nous te prions.

"Je me suis fait tout à tous afin d'en sauver quelques-uns"
Pour que les membres de notre communauté soient des missionnaires de l'Evangile au service des plus fragiles, sans jugement et en toute humilité, avec amour et espérance, Seigneur nous te prions.

Dimanche 1er février

Pour les personnes qui souffrent de solitude  ,  pour celles qui sont malades et qui ont besoin de réconfort  Seigneur nous te prions

Pour les malades qui ont perdu toute espérance  , pour celles et ceux qui les soignent et les accompagnent     Seigneur nous te prions

Pour l’unité des chrétiens et pour tous ceux de nos frères qui, ne peuvent plus vivre librement leur foi  Seigneur nous te prions

Pour notre communauté  , en particulier pour ceux et celles qui en portent la responsabilité  Seigneur nous te prions

Dimanche 24 janvier

Le Pape François a affirmé à son retour de Manille que « les familles  en bonne santé sont essentielles à la vie de la société. »
Prions pour que tous les fidèles puissent contribuer à former des familles en bonne santé et puissent accueillir les enfants comme un don de Dieu.

« Fais nous connaître tes chemins, Seigneur »
En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, prions pour qu'au-delà de nos différences, l'Eglise continue de construire le chemin vers l'unité pour rassembler tous les enfants de Dieu.

« La Croix est la clé qui ouvre la porte, la lampe qui éclaire le ciel et la terre » disait le Saint Curé d'Ars.
Prions pour les populations victimes dans le monde, de la guerre et de la persécution, en particulier en Afrique et en Orient.
Qu'ils reçoivent la chaleur de se sentir les fils aimés du Père.

« Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. »
Prions pour les personnes qui forment notre communauté chrétienne, pour les visiteurs d'un instant et pour les vocations de guides.
Aide nous Seigneur à être pêcheurs d'âmes en ouvrant les cœurs par la découverte de la beauté et de la spiritualité de nos églises. 

Equipe des visites spirituelles de la Basilique

Dimanche 18 janvier

Ce dimanche nous entrons dans  une semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Seigneur met dans le cœur des responsables catholiques, orthodoxes, protestants un véritable  désir d'unité par-delà les divergences afin que les chrétiens forment un seul peuple.

Seigneur nous te prions pour les responsables des grandes entreprises qu'ils cherchent à mettre l'entreprise au service de l'Homme, que la lutte contre le chômage soit l'une de leurs priorités.

Seigneur nous te prions pour notre pays, que chaque français ait le désir de promouvoir les valeurs de liberté, égalité et fraternité. Nous te prions particulièrement pour les enseignants que face aux difficultés ils soient soutenus, que par leur exemple ils apprennent aux jeunes le respect de tous. Seigneur, Tu nous as appris à veiller aux pièges de nos peurs et de nos colères, aide nous à ne pas céder à ces pièges pour que nous puissions chaque jour diffuser sereinement Ton message d'amour et de foi.

Seigneur nous te prions pour toutes les familles de notre unité paroissiale, qu'à la suite de Samuel elles répondent "Me voici" et suivent dans la joie et la confiance  le chemin de l'Evangile. 

Prière des Mères

Dimanche 11 janvier

Prions pour que chaque Pasteur soit vraiment signe de Ton amour, qu’il accompagne les baptisés sur le chemin de la foi,
avec joie et confiance.

« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau !»
Prions pour les enfants et les adultes qui marchent vers le Baptême, que Ton amour soit pour eux source de vie.
 
Prions pour ceux qui fuient leur pays en guerre, pour les victimes du fanatisme et pour ceux qui le combattent.

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »
Prions pour que chaque membre de notre communauté entende cette parole et la fasse sienne.

Dimanche 4 janvier

Dans le doute et les difficultés qui obscurcissent la vie, que l’Eglise sache montrer à tous les hommes la lumière qui éclaire nos routes.

Pour qu’en cette année dédiée à la vie consacrée, les religieuses et les religieux redécouvrent la joie de suivre le Christ et s’engagent avec attention au service des pauvres.

        
Pour que les dirigeants de tous continents et de toutes cultures soient attentifs aux interpellations de l’Histoire et aux signes des temps.

Seigneur révèle à ceux qui te cherchent, à ceux qui doutent et àceux qui sont différents qu’ils sont tes enfants.

Dans notre communauté de paroisses, puissions-nous offrir humblement à l’enfant Jésus ce que nous avons et ce que nous sommes.

Groupe des Scouts

   
   
Mise en ligne le Lundi 4 Janvier, 2016