Notre Dame du Taur

Un lieu marial au coeur de Toulouse !

Le Taur désigne le taureau qui devait être sacrifié mais auquel finalement les autorités romaines de l’époque attachèrent l’Évêque Saturnin. Ce taureau le traina depuis le Temple capitolin (à l’emplacement de la place Esquirol) par le cardo (rue des changes, rue st-Rome) vers le nord de la ville au-delà des remparts de la ville (où est aujourd’hui la place du Capitole).

L’église, autrefois désignée St-Sernin du Taur, est bâtie à l’endroit où une tradition ancienne dit que Saturnin aurait été d’abord inhumé par les Saintes-Puelles (les saintes femmes qui, courageusement, lui ont donné une sépulture après son martyre) avant le transfert de ses restes à l’emplacement de St-Sernin.

A la fin du XVIIIe siècle, lors de la destruction de la Porte du Rempart Villeneuve (vers l’actuelle place Victor-Hugo), la statue de la Vierge Marie qui s’y trouvait a été déplacée et conservée dans l’église qui prit alors le vocable de Notre-Dame du Taur.
La configuration de l’église et son chœur remarquablement rénové après la réforme liturgique permettent des célébrations où la dignité de la liturgie ne cède rien à la proximité.

Chaque année, lors de l’Avent et de Pâques à la Trinitédes Moments Musicaux sont offerts pour partager la joie de ces temps liturgiques au son de l’Orgue Puget (Classé Monument Historique le 25 septembre 1987).

L’église Notre-Dame du Taur est actuellement fermée pour les travaux de restauration.

Une équipe des bénévoles vous accueille au Presbytère, 12 rue Sénéchal, 31000 Toulouse.

Pour toute question administrative, prière de vous adresser au Presbytère de Saint-Sernin,13 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse, mardi et jeudi de 14h30 à 17h.